22/07/2025  - Soins  18168

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Haute autorité de santé (HAS) publie un guide sur le parcours de soins du patient adulte vivant avec un diabète de type 2 qui actualise celui de 2014 et vient compléter ses recommandations de juin 2024.

Il s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge générale s'inscrivant dans la durée : généralistes, diabétologues, infirmières, pharmaciens, diététiciens, professionnels en APA, pédicures-podologues... ainsi qu'aux professionnels intervenant dans des situations spécifiques : ophtalmologistes, cardiologues, chirurgiens vasculaires, gériatres...

Il se compose de plusieurs documents :

- une vue d'ensemble du parcours de soins ;

- un plan chronologique de soins décrivant le suivi minimal de prise en charge ;

- une synthèse des points critiques du parcours de soins ;

- 14 messages-clés pour améliorer les pratiques ;

- une fiche sur la place de la télésanté dans le parcours de soin

- et de quatre fiches outils : check list du bilan initial, check-list du suivi, conseils alimentaires, et prévention du pied à risque sont également mises à disposition.

Un message clé pour les personnes âgées

Le 13e message clé concerne les personnes âgées. Le guide recommande de prendre en compte l'espérance de vie, la fragilité et les comorbidités avant toute intervention sur le mode de vie et adapter les objectifs glycémiques pour éviter les hypoglycémies.

Le patient âgé est en effet plus exposé au risque de dénutrition en raison de modifications de l'appétit, de diminution de l'activité physique, de polymédication, des comorbidités ou de la présence d'un état dépressif qui exerce une influence négative sur la prise alimentaire. Les régimes restrictifs, a fortiori dans cette population, sont à proscrire.

Les troubles cognitifs, les risques de chutes et les troubles dépressifs sont à dépister pour organiser les soins en conséquence.

La promotion et la mise en oeuvre d'une activité physique adaptée en sécurité sont fondamentales.

Les personnes âgées ont un risque plus élevé d'hypoglycémie pouvant justifier, pour les patients âgés fragiles ou malades et si l'écart à l'objectif est faible (moins de 0,5 % en valeur absolue d'HbA1c), l'absence de traitement médicamenteux, avec une surveillance de la glycémie.

Il faut réévaluer régulièrement les objectifs en prenant en compte les préférences du patient, éviter le surtraitement et envisager, quand cela est possible, une désintensification pour réduire le risque iatrogénique, en particulier d'hypoglycémie.

Il faut réduire autant que possible le jeûne nocturne, les intervalles entre les repas et prévoir au besoin des collations, notamment lorsque la personne est hospitalisée ou en établissement pour personnes âgées en situation de dépendance, en impliquant les soignants dans la prévention du risque d'hypoglycémie.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».