22/07/2025  - Soins  18168

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.


La Haute autorité de santé (HAS) publie un guide sur le parcours de soins du patient adulte vivant avec un diabète de type 2 qui actualise celui de 2014 et vient compléter ses recommandations de juin 2024.

Il s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge générale s'inscrivant dans la durée : généralistes, diabétologues, infirmières, pharmaciens, diététiciens, professionnels en APA, pédicures-podologues... ainsi qu'aux professionnels intervenant dans des situations spécifiques : ophtalmologistes, cardiologues, chirurgiens vasculaires, gériatres...

Il se compose de plusieurs documents :

- une vue d'ensemble du parcours de soins ;

- un plan chronologique de soins décrivant le suivi minimal de prise en charge ;

- une synthèse des points critiques du parcours de soins ;

- 14 messages-clés pour améliorer les pratiques ;

- une fiche sur la place de la télésanté dans le parcours de soin

- et de quatre fiches outils : check list du bilan initial, check-list du suivi, conseils alimentaires, et prévention du pied à risque sont également mises à disposition.

Un message clé pour les personnes âgées

Le 13e message clé concerne les personnes âgées. Le guide recommande de prendre en compte l'espérance de vie, la fragilité et les comorbidités avant toute intervention sur le mode de vie et adapter les objectifs glycémiques pour éviter les hypoglycémies.

Le patient âgé est en effet plus exposé au risque de dénutrition en raison de modifications de l'appétit, de diminution de l'activité physique, de polymédication, des comorbidités ou de la présence d'un état dépressif qui exerce une influence négative sur la prise alimentaire. Les régimes restrictifs, a fortiori dans cette population, sont à proscrire.

Les troubles cognitifs, les risques de chutes et les troubles dépressifs sont à dépister pour organiser les soins en conséquence.

La promotion et la mise en oeuvre d'une activité physique adaptée en sécurité sont fondamentales.

Les personnes âgées ont un risque plus élevé d'hypoglycémie pouvant justifier, pour les patients âgés fragiles ou malades et si l'écart à l'objectif est faible (moins de 0,5 % en valeur absolue d'HbA1c), l'absence de traitement médicamenteux, avec une surveillance de la glycémie.

Il faut réévaluer régulièrement les objectifs en prenant en compte les préférences du patient, éviter le surtraitement et envisager, quand cela est possible, une désintensification pour réduire le risque iatrogénique, en particulier d'hypoglycémie.

Il faut réduire autant que possible le jeûne nocturne, les intervalles entre les repas et prévoir au besoin des collations, notamment lorsque la personne est hospitalisée ou en établissement pour personnes âgées en situation de dépendance, en impliquant les soignants dans la prévention du risque d'hypoglycémie.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).