22/07/2025  - Soins  18168

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.


La Haute autorité de santé (HAS) publie un guide sur le parcours de soins du patient adulte vivant avec un diabète de type 2 qui actualise celui de 2014 et vient compléter ses recommandations de juin 2024.

Il s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge générale s'inscrivant dans la durée : généralistes, diabétologues, infirmières, pharmaciens, diététiciens, professionnels en APA, pédicures-podologues... ainsi qu'aux professionnels intervenant dans des situations spécifiques : ophtalmologistes, cardiologues, chirurgiens vasculaires, gériatres...

Il se compose de plusieurs documents :

- une vue d'ensemble du parcours de soins ;

- un plan chronologique de soins décrivant le suivi minimal de prise en charge ;

- une synthèse des points critiques du parcours de soins ;

- 14 messages-clés pour améliorer les pratiques ;

- une fiche sur la place de la télésanté dans le parcours de soin

- et de quatre fiches outils : check list du bilan initial, check-list du suivi, conseils alimentaires, et prévention du pied à risque sont également mises à disposition.

Un message clé pour les personnes âgées

Le 13e message clé concerne les personnes âgées. Le guide recommande de prendre en compte l'espérance de vie, la fragilité et les comorbidités avant toute intervention sur le mode de vie et adapter les objectifs glycémiques pour éviter les hypoglycémies.

Le patient âgé est en effet plus exposé au risque de dénutrition en raison de modifications de l'appétit, de diminution de l'activité physique, de polymédication, des comorbidités ou de la présence d'un état dépressif qui exerce une influence négative sur la prise alimentaire. Les régimes restrictifs, a fortiori dans cette population, sont à proscrire.

Les troubles cognitifs, les risques de chutes et les troubles dépressifs sont à dépister pour organiser les soins en conséquence.

La promotion et la mise en oeuvre d'une activité physique adaptée en sécurité sont fondamentales.

Les personnes âgées ont un risque plus élevé d'hypoglycémie pouvant justifier, pour les patients âgés fragiles ou malades et si l'écart à l'objectif est faible (moins de 0,5 % en valeur absolue d'HbA1c), l'absence de traitement médicamenteux, avec une surveillance de la glycémie.

Il faut réévaluer régulièrement les objectifs en prenant en compte les préférences du patient, éviter le surtraitement et envisager, quand cela est possible, une désintensification pour réduire le risque iatrogénique, en particulier d'hypoglycémie.

Il faut réduire autant que possible le jeûne nocturne, les intervalles entre les repas et prévoir au besoin des collations, notamment lorsque la personne est hospitalisée ou en établissement pour personnes âgées en situation de dépendance, en impliquant les soignants dans la prévention du risque d'hypoglycémie.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.