Midjourney
21/07/2025  - Décision  18166

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.


À compter du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants, qu'ils soient manuels ou électriques, seront intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, sur la base de tarifs limites fixés par le Comité économique des produits de santé (CEPS). Ce remboursement pourra avoir lieu tous les 5 ans pour les patients de plus de 16 ans et tous les 3 ans pour les patients de moins de 16 ans.

Cette réforme, portée par un arrêté du 7 février dernier, a été dénoncée par les prestataires de santé à domicile, Fedepsad, UNPDM et Upsadi en ce qu'elle faisait « le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ». Le tarif locatif des fauteuils roulants, qui leur était alors indiqué, étant jugé incompatible avec les coûts réels d'entretien, de gestion de parc et de service après-vente.

Une décision du 28 mai publiée le 17 juillet fixe les tarifs et prix limites de vente ou location des fauteuils roulants (« véhicules pour personnes en situation de handicap » - VPH), ainsi que ceux de leurs accessoires. Les forfaits hebdomadaires de location varient selon la durée (moins de 13 semaines et de 14 à 26 semaines) et le type de fauteuils (FMP, FMPR, FRM ou FRE).

La réforme concerne les 150 000 personnes qui achètent un fauteuil roulant chaque année ainsi que les usagers temporaires de fauteuils roulants, que l'on peut estimer à 400 000 personnes chaque année.

Les montants remboursés par l'assurance maladie obligatoire VPH se sont élevés à 322 millions d'euros en 2024.

Cette tarification n'a encore pas provoqué de réaction officielle, mais Le Moniteur des Pharmacies écrit que « La fixation unilatérale des prix par le CEPS, après l'échec des négociations avec les syndicats de pharmaciens, de répartiteurs et de prestataires, marque un nouvel épisode de la régulation tarifaire des dispositifs médicaux. L'impact sur la viabilité économique des acteurs de terrain reste largement incertain ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).