Midjourney
21/07/2025  - Décision  18166

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.


À compter du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants, qu'ils soient manuels ou électriques, seront intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, sur la base de tarifs limites fixés par le Comité économique des produits de santé (CEPS). Ce remboursement pourra avoir lieu tous les 5 ans pour les patients de plus de 16 ans et tous les 3 ans pour les patients de moins de 16 ans.

Cette réforme, portée par un arrêté du 7 février dernier, a été dénoncée par les prestataires de santé à domicile, Fedepsad, UNPDM et Upsadi en ce qu'elle faisait « le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ». Le tarif locatif des fauteuils roulants, qui leur était alors indiqué, étant jugé incompatible avec les coûts réels d'entretien, de gestion de parc et de service après-vente.

Une décision du 28 mai publiée le 17 juillet fixe les tarifs et prix limites de vente ou location des fauteuils roulants (« véhicules pour personnes en situation de handicap » - VPH), ainsi que ceux de leurs accessoires. Les forfaits hebdomadaires de location varient selon la durée (moins de 13 semaines et de 14 à 26 semaines) et le type de fauteuils (FMP, FMPR, FRM ou FRE).

La réforme concerne les 150 000 personnes qui achètent un fauteuil roulant chaque année ainsi que les usagers temporaires de fauteuils roulants, que l'on peut estimer à 400 000 personnes chaque année.

Les montants remboursés par l'assurance maladie obligatoire VPH se sont élevés à 322 millions d'euros en 2024.

Cette tarification n'a encore pas provoqué de réaction officielle, mais Le Moniteur des Pharmacies écrit que « La fixation unilatérale des prix par le CEPS, après l'échec des négociations avec les syndicats de pharmaciens, de répartiteurs et de prestataires, marque un nouvel épisode de la régulation tarifaire des dispositifs médicaux. L'impact sur la viabilité économique des acteurs de terrain reste largement incertain ».

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.