Shutterstock
10/02/2025  - 100%  17649

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.


Les fauteuils roulants remboursés à 100% ? La réforme portée par un arrêté paru le 7 février a été trompétée la veille dans un plan de com grand public - Géroscopie et la presse professionnelle ont été relégués à un brief à 15h30 avec invitation à 14h35 ! Il a dû être bien désert...

L'arrêté, sa liste de fauteuils et accessoires et ses conditions de prescription sont en train d'être épluchés dans le détail par les associations de personnes handicapées (qui se réjouissent, à juste titre, que des fauteuils électriques jusque-là inaccessibles le deviennent), les fabricants et distributeurs, les médecins de médecine physique et de réadaptation, les ergothérapeutes... en l'attente d'un autre arrêté qui fixera les tarifs de vente et de location.

Mais, du côté des prestataires de santé à domicile, dans un communiqué commun du 7 février, les organisations Fedepsad, UNPDM et Upsadi dénoncent d'ores et déjà, et une nouvelle fois, « un écran de fumée » derrière l'effet d'annonce entourant la réforme. Avec un financement « très nettement sous-dimensionné », s'indignent-elles, le gouvernement « fait le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ».

C'est assumé : Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Autonomie, l'a confirmé le 7 février face à l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) : « on peut produire des économies assez fortes en réduisant l'usage locatif des fauteuils ».

Le ministère mise en partie sur la baisse des forfaits dédiés à la location, dispositif qu'il présente comme inefficient parce que, estime-t-il en substance, le matériel est souvent ancien et peu utilisé pendant la période de location.

L'impact financier de la réforme pour la sécurité sociale est estimé à 160 millions d'euros s'ajoutant aux 300 millions remboursés auparavant. Le gouvernement prévoit de récupérer 100 millions sur le poste location qui était de 142 millions. Selon des données fournies par l'UNPDM au Pharmacien de France, sur 697 000 fauteuils roulants pris en charge en 2023, 508 000 étaient en location (en moyenne durant 9 mois). Avec les futurs tarifs de forfait dont certains montants, sévèrement revus à la baisse, circulent déjà, Philippe Besset, président de la FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine, pointe lui aussi le risque de disparition des fauteuils en location délivrés en officine pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.