Shutterstock
10/02/2025  - 100%  17649

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.


Les fauteuils roulants remboursés à 100% ? La réforme portée par un arrêté paru le 7 février a été trompétée la veille dans un plan de com grand public - Géroscopie et la presse professionnelle ont été relégués à un brief à 15h30 avec invitation à 14h35 ! Il a dû être bien désert...

L'arrêté, sa liste de fauteuils et accessoires et ses conditions de prescription sont en train d'être épluchés dans le détail par les associations de personnes handicapées (qui se réjouissent, à juste titre, que des fauteuils électriques jusque-là inaccessibles le deviennent), les fabricants et distributeurs, les médecins de médecine physique et de réadaptation, les ergothérapeutes... en l'attente d'un autre arrêté qui fixera les tarifs de vente et de location.

Mais, du côté des prestataires de santé à domicile, dans un communiqué commun du 7 février, les organisations Fedepsad, UNPDM et Upsadi dénoncent d'ores et déjà, et une nouvelle fois, « un écran de fumée » derrière l'effet d'annonce entourant la réforme. Avec un financement « très nettement sous-dimensionné », s'indignent-elles, le gouvernement « fait le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ».

C'est assumé : Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Autonomie, l'a confirmé le 7 février face à l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) : « on peut produire des économies assez fortes en réduisant l'usage locatif des fauteuils ».

Le ministère mise en partie sur la baisse des forfaits dédiés à la location, dispositif qu'il présente comme inefficient parce que, estime-t-il en substance, le matériel est souvent ancien et peu utilisé pendant la période de location.

L'impact financier de la réforme pour la sécurité sociale est estimé à 160 millions d'euros s'ajoutant aux 300 millions remboursés auparavant. Le gouvernement prévoit de récupérer 100 millions sur le poste location qui était de 142 millions. Selon des données fournies par l'UNPDM au Pharmacien de France, sur 697 000 fauteuils roulants pris en charge en 2023, 508 000 étaient en location (en moyenne durant 9 mois). Avec les futurs tarifs de forfait dont certains montants, sévèrement revus à la baisse, circulent déjà, Philippe Besset, président de la FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine, pointe lui aussi le risque de disparition des fauteuils en location délivrés en officine pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.