Shutterstock
10/02/2025  - 100%  17649

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.


Les fauteuils roulants remboursés à 100% ? La réforme portée par un arrêté paru le 7 février a été trompétée la veille dans un plan de com grand public - Géroscopie et la presse professionnelle ont été relégués à un brief à 15h30 avec invitation à 14h35 ! Il a dû être bien désert...

L'arrêté, sa liste de fauteuils et accessoires et ses conditions de prescription sont en train d'être épluchés dans le détail par les associations de personnes handicapées (qui se réjouissent, à juste titre, que des fauteuils électriques jusque-là inaccessibles le deviennent), les fabricants et distributeurs, les médecins de médecine physique et de réadaptation, les ergothérapeutes... en l'attente d'un autre arrêté qui fixera les tarifs de vente et de location.

Mais, du côté des prestataires de santé à domicile, dans un communiqué commun du 7 février, les organisations Fedepsad, UNPDM et Upsadi dénoncent d'ores et déjà, et une nouvelle fois, « un écran de fumée » derrière l'effet d'annonce entourant la réforme. Avec un financement « très nettement sous-dimensionné », s'indignent-elles, le gouvernement « fait le choix de sacrifier certains de nos concitoyens », les personnes âgées dépendantes et celles ayant des besoins ponctuels d'un fauteuil roulant « qui subiront la réduction drastique du dispositif de location ».

C'est assumé : Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Autonomie, l'a confirmé le 7 février face à l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) : « on peut produire des économies assez fortes en réduisant l'usage locatif des fauteuils ».

Le ministère mise en partie sur la baisse des forfaits dédiés à la location, dispositif qu'il présente comme inefficient parce que, estime-t-il en substance, le matériel est souvent ancien et peu utilisé pendant la période de location.

L'impact financier de la réforme pour la sécurité sociale est estimé à 160 millions d'euros s'ajoutant aux 300 millions remboursés auparavant. Le gouvernement prévoit de récupérer 100 millions sur le poste location qui était de 142 millions. Selon des données fournies par l'UNPDM au Pharmacien de France, sur 697 000 fauteuils roulants pris en charge en 2023, 508 000 étaient en location (en moyenne durant 9 mois). Avec les futurs tarifs de forfait dont certains montants, sévèrement revus à la baisse, circulent déjà, Philippe Besset, président de la FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine, pointe lui aussi le risque de disparition des fauteuils en location délivrés en officine pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.