©ARS
26/06/2025  - Ehpad  18087

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.


L'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France publie en ligne les 64 premiers rapports/décisions définitives issus des inspections et contrôles menés sur les 704 Ehpad de la région : ils concernent 5 établissements ayant fait l'objet d'au moins une mesure administrative (mise sous administration provisoire, signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale...), ainsi que l'ensemble des rapports faisant suite à des inspections réalisées conjointement avec la Ville de Paris pour les Ehpad situés dans Paris intra-muros et ceux gérés par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris.

Cette mise en ligne est réalisée en coordination avec les conseils départementaux, « après avoir procédé aux aménagements nécessaires pour respecter la protection des données personnelles, le secret médical et le secret des affaires (anonymisation et suppression de données sensibles) » explique l'ARS

Le rapport- Il indique les constats réalisés par la mission sur la base des documents communiqués par l'Ehpad et, en cas d'inspection sur place, de la visite sur site et des entretiens réalisés. Il est adressé par l'ARS à l'Ehpad. Ce rapport est accompagné d'un courrier de propositions de mesures correctives qui doivent être mises en place. Ces dernières font l'objet d'une procédure contradictoire au cours de laquelle l'établissement peut présenter ses observations et faire valoir la mise en oeuvre d'actions correctrices.

La lettre de décision- Au terme du contradictoire, les décisions de mesures correctives maintenues sont notifiées par l'ARS à l'établissement par un courrier officiel appelé lettre de décision.

L'ARS le souligne : « ces documents constituent une photographie de la situation de l'établissement concerné à un instant T, et ne mentionnent pas l'ensemble des éventuelles mesures correctrices apportées postérieurement à leur notification ».

Les autre rapports et décisions définitives concernant les Ehpad mais aussi les établissements pour personnes en situation de handicap seront publiés au fil de l'eau.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.