AdobeStock
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir  18086

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.


L'article 1 de la loi Bien vieillir du 8 avril 1024 a instauré une « Conférence nationale de l'autonomie » ou CNA sur le modèle de la Conférence nationale du handicap (CNH) afin de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées

Un décret d'application est attendu, mais dans un avis adopté le 5 juin 2025, le Haut Conseil de l'âge s'est dit favorable au deuxième projet de texte qui lui était soumis après ses réserves de décembre 2024 sur le premier. Feu vert pour une composition élargie, une CNA devenant annuelle, l'établissement d'un rapport d'orientation comprenant bilan, état des lieux et préconisations qui pourront guider les futures Conférences territoriales de l'autonomie (CTA) dans l'allocation locales des financements pour prévenir la perte d'autonomie et pour soutenir le développement de l'habitat inclusif, comme la loi du 8 avril 2024 le prévoyait.

La première édition est donc d'ores et déjà lancée : elle réunira pour la première fois, le 9 juillet, les experts, acteurs publics et financeurs. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) indique qu'elle doit permettre à l'avenir « de renforcer la valeur scientifique, économique et sociale des travaux du secteur de la prévention de la perte d'autonomie » en réunissant les acteurs du financement de la prévention, les autorités publiques et sociétés savantes à la légitimité scientifique établie, des personnalités issues de professions en lien avec la prévention ou du monde économique en lien avec le secteur.

La loi Bien vieillir indique que la CNA s'appuie sur les travaux de la CNSA et l'expertise du centre national de ressources et de preuves dont elle lui a confié la responsabilité.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.