AdobeStock
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir  18086

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.


L'article 1 de la loi Bien vieillir du 8 avril 1024 a instauré une « Conférence nationale de l'autonomie » ou CNA sur le modèle de la Conférence nationale du handicap (CNH) afin de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées

Un décret d'application est attendu, mais dans un avis adopté le 5 juin 2025, le Haut Conseil de l'âge s'est dit favorable au deuxième projet de texte qui lui était soumis après ses réserves de décembre 2024 sur le premier. Feu vert pour une composition élargie, une CNA devenant annuelle, l'établissement d'un rapport d'orientation comprenant bilan, état des lieux et préconisations qui pourront guider les futures Conférences territoriales de l'autonomie (CTA) dans l'allocation locales des financements pour prévenir la perte d'autonomie et pour soutenir le développement de l'habitat inclusif, comme la loi du 8 avril 2024 le prévoyait.

La première édition est donc d'ores et déjà lancée : elle réunira pour la première fois, le 9 juillet, les experts, acteurs publics et financeurs. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) indique qu'elle doit permettre à l'avenir « de renforcer la valeur scientifique, économique et sociale des travaux du secteur de la prévention de la perte d'autonomie » en réunissant les acteurs du financement de la prévention, les autorités publiques et sociétés savantes à la légitimité scientifique établie, des personnalités issues de professions en lien avec la prévention ou du monde économique en lien avec le secteur.

La loi Bien vieillir indique que la CNA s'appuie sur les travaux de la CNSA et l'expertise du centre national de ressources et de preuves dont elle lui a confié la responsabilité.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.