AdobeStock
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir  18086

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.


L'article 1 de la loi Bien vieillir du 8 avril 1024 a instauré une « Conférence nationale de l'autonomie » ou CNA sur le modèle de la Conférence nationale du handicap (CNH) afin de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées

Un décret d'application est attendu, mais dans un avis adopté le 5 juin 2025, le Haut Conseil de l'âge s'est dit favorable au deuxième projet de texte qui lui était soumis après ses réserves de décembre 2024 sur le premier. Feu vert pour une composition élargie, une CNA devenant annuelle, l'établissement d'un rapport d'orientation comprenant bilan, état des lieux et préconisations qui pourront guider les futures Conférences territoriales de l'autonomie (CTA) dans l'allocation locales des financements pour prévenir la perte d'autonomie et pour soutenir le développement de l'habitat inclusif, comme la loi du 8 avril 2024 le prévoyait.

La première édition est donc d'ores et déjà lancée : elle réunira pour la première fois, le 9 juillet, les experts, acteurs publics et financeurs. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) indique qu'elle doit permettre à l'avenir « de renforcer la valeur scientifique, économique et sociale des travaux du secteur de la prévention de la perte d'autonomie » en réunissant les acteurs du financement de la prévention, les autorités publiques et sociétés savantes à la légitimité scientifique établie, des personnalités issues de professions en lien avec la prévention ou du monde économique en lien avec le secteur.

La loi Bien vieillir indique que la CNA s'appuie sur les travaux de la CNSA et l'expertise du centre national de ressources et de preuves dont elle lui a confié la responsabilité.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).