24/06/2025  - Animation  18079

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,


Accéder à l'inépuisable richesse du patrimoine culturel et artisanal français sans se déplacer, les empêchés en rêvent, la start-up Travel Me le fait : elle organise en direct et à distance pour les résidents d'Ehpad plus de 100 visites de sites culturels français, musées, monuments, jardins... de la Petite France à Strasbourg au quartier juif du Marais, des grandes dames du Père Lachaise à la cité de Loches avec un petit catalogue qui s'étoffe sur les savoir-faire et traditions. Elle a formé ses guides-conférenciers (tous certifiés par le ministère de la culture) à l'accompagnement de ce public, en direct et dans l'échange via une plateforme de live streaming. Une vidéo de démonstration en témoigne ! Objectifs ? (Re)tisser du lien social et stimuler les personnes -même en unités Alzheimer. Aucune visite ne ressemble à une autre, questions, souvenirs, remarques des résidents font rebondir le guide, comme sur place... Les animateurs des établissements sont des relais, présents ou en coulisses, en amont, en aval, ils choisissent.

Une bonne nouvelle pour la suite de son voyage, Travel Me a été retenue cette année par Viva Lab qui soutient l'innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif. Porté par l'assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, il s'agit d'un accélérateur (et non d'un incubateur) qui accompagne des projets ayant réussi leur preuve de concept : existence d'un marché, réussite globale auprès des partenaires et bénéficiaires...

« Forte de 3 ans d'expérience, la solution présente dans 400 établissements a déjà bénéficié à 50 000 seniors. Les personnes âgées sont nos premières bénéficiaires. Nous sommes en train d'élargir l'expérience aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, aux milieux hospitaliers mais aussi aux écoles », précise Sandra Giacomoni, la fondatrice.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.