24/06/2025  - Animation  18079

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,


Accéder à l'inépuisable richesse du patrimoine culturel et artisanal français sans se déplacer, les empêchés en rêvent, la start-up Travel Me le fait : elle organise en direct et à distance pour les résidents d'Ehpad plus de 100 visites de sites culturels français, musées, monuments, jardins... de la Petite France à Strasbourg au quartier juif du Marais, des grandes dames du Père Lachaise à la cité de Loches avec un petit catalogue qui s'étoffe sur les savoir-faire et traditions. Elle a formé ses guides-conférenciers (tous certifiés par le ministère de la culture) à l'accompagnement de ce public, en direct et dans l'échange via une plateforme de live streaming. Une vidéo de démonstration en témoigne ! Objectifs ? (Re)tisser du lien social et stimuler les personnes -même en unités Alzheimer. Aucune visite ne ressemble à une autre, questions, souvenirs, remarques des résidents font rebondir le guide, comme sur place... Les animateurs des établissements sont des relais, présents ou en coulisses, en amont, en aval, ils choisissent.

Une bonne nouvelle pour la suite de son voyage, Travel Me a été retenue cette année par Viva Lab qui soutient l'innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif. Porté par l'assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, il s'agit d'un accélérateur (et non d'un incubateur) qui accompagne des projets ayant réussi leur preuve de concept : existence d'un marché, réussite globale auprès des partenaires et bénéficiaires...

« Forte de 3 ans d'expérience, la solution présente dans 400 établissements a déjà bénéficié à 50 000 seniors. Les personnes âgées sont nos premières bénéficiaires. Nous sommes en train d'élargir l'expérience aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, aux milieux hospitaliers mais aussi aux écoles », précise Sandra Giacomoni, la fondatrice.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.