24/06/2025  - Animation  18079

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,


Accéder à l'inépuisable richesse du patrimoine culturel et artisanal français sans se déplacer, les empêchés en rêvent, la start-up Travel Me le fait : elle organise en direct et à distance pour les résidents d'Ehpad plus de 100 visites de sites culturels français, musées, monuments, jardins... de la Petite France à Strasbourg au quartier juif du Marais, des grandes dames du Père Lachaise à la cité de Loches avec un petit catalogue qui s'étoffe sur les savoir-faire et traditions. Elle a formé ses guides-conférenciers (tous certifiés par le ministère de la culture) à l'accompagnement de ce public, en direct et dans l'échange via une plateforme de live streaming. Une vidéo de démonstration en témoigne ! Objectifs ? (Re)tisser du lien social et stimuler les personnes -même en unités Alzheimer. Aucune visite ne ressemble à une autre, questions, souvenirs, remarques des résidents font rebondir le guide, comme sur place... Les animateurs des établissements sont des relais, présents ou en coulisses, en amont, en aval, ils choisissent.

Une bonne nouvelle pour la suite de son voyage, Travel Me a été retenue cette année par Viva Lab qui soutient l'innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif. Porté par l'assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, il s'agit d'un accélérateur (et non d'un incubateur) qui accompagne des projets ayant réussi leur preuve de concept : existence d'un marché, réussite globale auprès des partenaires et bénéficiaires...

« Forte de 3 ans d'expérience, la solution présente dans 400 établissements a déjà bénéficié à 50 000 seniors. Les personnes âgées sont nos premières bénéficiaires. Nous sommes en train d'élargir l'expérience aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, aux milieux hospitaliers mais aussi aux écoles », précise Sandra Giacomoni, la fondatrice.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.