24/06/2025  - Animation  18079

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Accéder à l'inépuisable richesse du patrimoine culturel et artisanal français sans se déplacer, les empêchés en rêvent, la start-up Travel Me le fait : elle organise en direct et à distance pour les résidents d'Ehpad plus de 100 visites de sites culturels français, musées, monuments, jardins... de la Petite France à Strasbourg au quartier juif du Marais, des grandes dames du Père Lachaise à la cité de Loches avec un petit catalogue qui s'étoffe sur les savoir-faire et traditions. Elle a formé ses guides-conférenciers (tous certifiés par le ministère de la culture) à l'accompagnement de ce public, en direct et dans l'échange via une plateforme de live streaming. Une vidéo de démonstration en témoigne ! Objectifs ? (Re)tisser du lien social et stimuler les personnes -même en unités Alzheimer. Aucune visite ne ressemble à une autre, questions, souvenirs, remarques des résidents font rebondir le guide, comme sur place... Les animateurs des établissements sont des relais, présents ou en coulisses, en amont, en aval, ils choisissent.

Une bonne nouvelle pour la suite de son voyage, Travel Me a été retenue cette année par Viva Lab qui soutient l'innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif. Porté par l'assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, il s'agit d'un accélérateur (et non d'un incubateur) qui accompagne des projets ayant réussi leur preuve de concept : existence d'un marché, réussite globale auprès des partenaires et bénéficiaires...

« Forte de 3 ans d'expérience, la solution présente dans 400 établissements a déjà bénéficié à 50 000 seniors. Les personnes âgées sont nos premières bénéficiaires. Nous sommes en train d'élargir l'expérience aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, aux milieux hospitaliers mais aussi aux écoles », précise Sandra Giacomoni, la fondatrice.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».