23/07/2025  - CNSA  18173

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.

Géroscopie a présenté en début d'année, les grandes lignes d'une très intéressante recherche-action financée par la CNSA et baptisée Tact pour « Traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires ». Elle venait alors d'être lauréate d'un prix de la Fondation Akinoha,

Un webinaire des Rendez-vous de l'innovation de la CNSA diffusé le 11 juillet est revenu sur le postulat central de son rapport final, : « la clé de l'efficacité d'une politique territoriale de lutte contre la maltraitance est bien la capacité des parties prenantes de travailler ensemble, même si, dans les faits, cette coopération rencontre des obstacles multiples ».

Les objectifs de ce qui est devenu le projet Tact largement étayé par la recherche-action étaient de deux ordres :

- Identifier des leviers, des pistes d'amélioration et des facteurs clés de réussite et des schémas les plus efficients de coopération locale afin d'améliorer le circuit de traitement des alertes de maltraitance sur les territoires ;

- Produire, sur la base de l'expérience des parties prenantes des territoires, des préconisations opérationnelles permettant de développer des pratiques de prévention et de traitement de la maltraitance plus efficaces et plus pérennes.

9 fiches pratiques ont été élaborées pour outiller les acteurs. Elles sont des aides à la réflexion et à l'action pour structurer la coopération dans le cadre du traitement des situations de maltraitance envers les adultes en situation de vulnérabilité. Il apparaît en effet que ce traitement pose deux principaux défis :

- la coordination des différents acteurs qui reçoivent les signalements de maltraitance ;

- la coopération d'un ensemble d'acteurs contribuant à la politique locale et au suivi de chaque situation.

Ces deux enjeux sont souvent flous sur le terrain, puisque les mêmes autorités publiques et les mêmes acteurs sont impliqués dans ces deux missions, parfois dans des espaces redondants et mal identifiés.

La récente inscription dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 des cellules de recueil et de traitement des signalements ambitionne de répondre à la problématique de coordination... « qui a déjà fait l'objet de mesures n'ayant pas été mises en oeuvre de manière satisfaisante et durable », soulignent les auteurs.

S'agissant de la coopération, leur recommandation principale à l'égard des décideurs nationaux et locaux est de concevoir et mettre en oeuvre un schéma départemental de lutte contre les maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, comme cela a été observé sur l'un des terrains enquêtés, « et également de dédier des ressources spécifiques et suffisantes à cette politique publique ». La signature d'un tel schéma impliquerait toutes les autorités compétentes, ainsi que les partenaires jugés pertinents sur chaque territoire. Son suivi pourrait être confié conjointement aux Agences régionales de santé (ARS) et aux Conseils départementaux.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.