Fondation Akinoha
13/01/2025  - Recherche  17547

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.


La coordination territoriale est un enjeu-clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes. Elle est le thème d'une recherche-action qui a reçu le premier prix de la fondation Akinoha. Créé en 2024, en partenariat avec la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et la Fondation de France, il a été décerné lors des 44e Journées annuelles de la SFGG à Estelle Aragona, docteure en sciences politiques, qui en a présenté les grandes lignes.

Dès sa création en 2018, la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance a souhaité travailler à une meilleure compréhension des pratiques actuelles de suivi pour mieux en cerner les freins et les leviers. Et son association Prism dédiée aux recherches a porté le projet baptisé « Tact » pour « traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires ». Menée entre avril 2021 (conception) et décembre 2024 (remise des livrables à la CNSA qui a financé le projet) par les équipes du laboratoire de recherche en SM-SHS du GHU Paris et l'Ifross Université Lyon 3, la recherche-action a comporté trois étapes :

Un état des lieux des savoirs et une analyse des pratiques territoriales à partir de la mise en place d'ateliers mensuels d'étude de situations de maltraitance ;

Une investigation sur cinq terrains de recherche, auprès d'acteurs d'un même territoire permettant d'identifier les facteurs clés de bonnes pratiques ;

Une formalisation des résultats sous forme de recommandations et d'outils d'appropriation : il s'agit de renforcer l'interconnaissance et la confiance ; former les professionnels et promouvoir une culture commune ; constituer des réseaux de proximité ; soutenir les professionnels et valoriser leur engagement

Et maintenant ? Des « commissions Tact » pourraient avoir la mission d'organiser le travail opérationnel entre tous les acteurs, par extension de celles des cellules instituées par l'article 13 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, et chargées du recueil, du suivi et du traitement des signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité du fait de leur âge ou de leur handicap.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.