Fondation Akinoha
13/01/2025  - Recherche  17547

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La coordination territoriale est un enjeu-clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes. Elle est le thème d'une recherche-action qui a reçu le premier prix de la fondation Akinoha. Créé en 2024, en partenariat avec la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et la Fondation de France, il a été décerné lors des 44e Journées annuelles de la SFGG à Estelle Aragona, docteure en sciences politiques, qui en a présenté les grandes lignes.

Dès sa création en 2018, la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance a souhaité travailler à une meilleure compréhension des pratiques actuelles de suivi pour mieux en cerner les freins et les leviers. Et son association Prism dédiée aux recherches a porté le projet baptisé « Tact » pour « traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires ». Menée entre avril 2021 (conception) et décembre 2024 (remise des livrables à la CNSA qui a financé le projet) par les équipes du laboratoire de recherche en SM-SHS du GHU Paris et l'Ifross Université Lyon 3, la recherche-action a comporté trois étapes :

Un état des lieux des savoirs et une analyse des pratiques territoriales à partir de la mise en place d'ateliers mensuels d'étude de situations de maltraitance ;

Une investigation sur cinq terrains de recherche, auprès d'acteurs d'un même territoire permettant d'identifier les facteurs clés de bonnes pratiques ;

Une formalisation des résultats sous forme de recommandations et d'outils d'appropriation : il s'agit de renforcer l'interconnaissance et la confiance ; former les professionnels et promouvoir une culture commune ; constituer des réseaux de proximité ; soutenir les professionnels et valoriser leur engagement

Et maintenant ? Des « commissions Tact » pourraient avoir la mission d'organiser le travail opérationnel entre tous les acteurs, par extension de celles des cellules instituées par l'article 13 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, et chargées du recueil, du suivi et du traitement des signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité du fait de leur âge ou de leur handicap.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.