Shutterstock
24/07/2025  - Prévention  18175

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.


La loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a décidé la généralisation d'Icope (Integrated Care for Older People), expérimenté nationalement entre 2022 et 2024. Ce programme de prévention active développé par l'Organisation mondiale de la santé a pour objectif un repérage précoce des fragilités chez les plus de 60 ans grâce à un auto-questionnaire numérique portant sur les six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, ont annoncé le 23 juillet la généralisation de la phase 1 du programme dès cet été 2025.

Le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé propose d'ores et déjà une page dédiée, permettant à chaque usager d'accéder à l'outil d'autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois applications gratuites sont disponibles dans « Mon Espace Santé » selon les départements (à renseigner) : Icope Monitor, Icope & Moi et Digicope. En cas d'alerte donnée par l'un de ces outils, l'usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire. Plus de 6 000 ont déjà été formés au test Icope.

D'ici 2026, le programme Icope et son application numérique seront intégrés par l'Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est en cours de structuration et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d'Icope sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le déploiement du dispositif est une priorité des travaux de la conférence nationale de l'autonomie lancée par le gouvernement le 9 juillet.

La mise en oeuvre du programme reposera sur les agences régionales de santé en lien avec les services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). Des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l'intervention sociale en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile ...) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l'objectif de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027 au sein d'Icope.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.