Shutterstock
24/07/2025  - Prévention  18175

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.


La loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a décidé la généralisation d'Icope (Integrated Care for Older People), expérimenté nationalement entre 2022 et 2024. Ce programme de prévention active développé par l'Organisation mondiale de la santé a pour objectif un repérage précoce des fragilités chez les plus de 60 ans grâce à un auto-questionnaire numérique portant sur les six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, ont annoncé le 23 juillet la généralisation de la phase 1 du programme dès cet été 2025.

Le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé propose d'ores et déjà une page dédiée, permettant à chaque usager d'accéder à l'outil d'autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois applications gratuites sont disponibles dans « Mon Espace Santé » selon les départements (à renseigner) : Icope Monitor, Icope & Moi et Digicope. En cas d'alerte donnée par l'un de ces outils, l'usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire. Plus de 6 000 ont déjà été formés au test Icope.

D'ici 2026, le programme Icope et son application numérique seront intégrés par l'Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est en cours de structuration et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d'Icope sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le déploiement du dispositif est une priorité des travaux de la conférence nationale de l'autonomie lancée par le gouvernement le 9 juillet.

La mise en oeuvre du programme reposera sur les agences régionales de santé en lien avec les services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). Des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l'intervention sociale en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile ...) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l'objectif de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027 au sein d'Icope.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.
21/07/2025  - Circulaire

Investissement immobilier : 22 millions pour la Corse et l'Outre-Mer

5 millions concernent des financements complémentaires et 17 de nouveaux projets d'ampleur, y compris à Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Barthélémy.