Shutterstock
24/07/2025  - Prévention  18175

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.


La loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a décidé la généralisation d'Icope (Integrated Care for Older People), expérimenté nationalement entre 2022 et 2024. Ce programme de prévention active développé par l'Organisation mondiale de la santé a pour objectif un repérage précoce des fragilités chez les plus de 60 ans grâce à un auto-questionnaire numérique portant sur les six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, ont annoncé le 23 juillet la généralisation de la phase 1 du programme dès cet été 2025.

Le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé propose d'ores et déjà une page dédiée, permettant à chaque usager d'accéder à l'outil d'autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois applications gratuites sont disponibles dans « Mon Espace Santé » selon les départements (à renseigner) : Icope Monitor, Icope & Moi et Digicope. En cas d'alerte donnée par l'un de ces outils, l'usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire. Plus de 6 000 ont déjà été formés au test Icope.

D'ici 2026, le programme Icope et son application numérique seront intégrés par l'Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est en cours de structuration et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d'Icope sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le déploiement du dispositif est une priorité des travaux de la conférence nationale de l'autonomie lancée par le gouvernement le 9 juillet.

La mise en oeuvre du programme reposera sur les agences régionales de santé en lien avec les services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). Des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l'intervention sociale en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile ...) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l'objectif de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027 au sein d'Icope.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).