Shutterstock
24/07/2025  - Prévention  18175

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a décidé la généralisation d'Icope (Integrated Care for Older People), expérimenté nationalement entre 2022 et 2024. Ce programme de prévention active développé par l'Organisation mondiale de la santé a pour objectif un repérage précoce des fragilités chez les plus de 60 ans grâce à un auto-questionnaire numérique portant sur les six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, ont annoncé le 23 juillet la généralisation de la phase 1 du programme dès cet été 2025.

Le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé propose d'ores et déjà une page dédiée, permettant à chaque usager d'accéder à l'outil d'autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois applications gratuites sont disponibles dans « Mon Espace Santé » selon les départements (à renseigner) : Icope Monitor, Icope & Moi et Digicope. En cas d'alerte donnée par l'un de ces outils, l'usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire. Plus de 6 000 ont déjà été formés au test Icope.

D'ici 2026, le programme Icope et son application numérique seront intégrés par l'Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est en cours de structuration et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d'Icope sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le déploiement du dispositif est une priorité des travaux de la conférence nationale de l'autonomie lancée par le gouvernement le 9 juillet.

La mise en oeuvre du programme reposera sur les agences régionales de santé en lien avec les services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). Des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l'intervention sociale en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile ...) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l'objectif de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027 au sein d'Icope.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».