Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE
Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé le 13 juillet à l'AFP avoir obtenu le marquage de conformité européenne CE pour un test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Appelé Elecsys pTau181 et développé avec Eli Lilly, ce test sanguin permet d'exclure avec précision la pathologie amyloïde -un des biomarqueurs de la maladie- dans une large population présentant divers troubles cognitifs. Il peut être utilisé en soins primaires pour évaluer les patients présentant un déclin cognitif et réduire le recours à des examens confirmatoires invasifs comme la ponction lombaire ou la TEP.
Une étude conduite par Roche en Europe, aux États-Unis et en Australie a montré qu'Elecsys pTau181 était capable d'exclure la maladie d'Alzheimer avec une valeur prédictive négative de 93,8 %.
Roche souligne que jusqu'à 75% des personnes présentent des symptômes sans être diagnostiquées et qu'il faut souvent près de trois ans avant que les patients soient diagnostiqués après l'apparition de la maladie.