Shutterstock
24/07/2025  - Recours  18179

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.


« Afin de favoriser la coordination des soins », l'article 15 de la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins, dite loi Valletoux, a créé le statut d'infirmier référent, pour assurer « une mission de prévention, de suivi et de recours, en lien étroit avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant » (article Art. L. 162-12-2-1 du code de la sécurité sociale - CSS)

Un décret du 27 juin 2024 a ensuite précisé les modalités de sa désignation par les patients de plus de 16 ans atteints d'une affection de longue durée et nécessitant des soins infirmiers (article Art. D. 162-1-12 alinéas I à IV du CSS) ainsi que sa mission (alinéa V) : « l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente ».

Mais le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), qui estime régulièrement que les textes réglementaires infirmiers vont « au-delà de l'esprit de la loi », a saisi le Conseil d'État d'une demande d'annulation de ce décret pour excès de pouvoir. La plus haute juridiction administrative vient de lui donner raison dans une décision du 22 juillet et le décret est partiellement annulé pour son V. La raison ? Une question de procédure : l'absence de consultation du Haut Conseil des professions paramédicales.

Plusieurs recours du Cnom sont en attente de décision du Conseil d'État. Citons, notamment, celui à l'encontre de l'arrêté du 25 avril 2025 relatif à la primo-prescription des infirmiers en pratique avancée.

Dans un communiqué au vitriol, la Fédération nationale des infirmières (FNI) principale représentante des infirmières libérales, laisse éclater sa colère

« Derrière cette faille formelle, c'est bien une manoeuvre orchestrée par le Cnom pour torpiller toute avancée vers une réorganisation des soins plus moderne, plus horizontale et centrée sur les besoins des patients », s'indigne-t-elle en dénonçant « cette offensive d'un autre temps, menée par une institution enfermée dans un corporatisme dogmatique » et en s'interrogeant « sur la complicité passive -voire active- d'une partie du gouvernement, qui a laissé cette faille juridique se produire ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.