Shutterstock
24/07/2025  - Recours  18179

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.


« Afin de favoriser la coordination des soins », l'article 15 de la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins, dite loi Valletoux, a créé le statut d'infirmier référent, pour assurer « une mission de prévention, de suivi et de recours, en lien étroit avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant » (article Art. L. 162-12-2-1 du code de la sécurité sociale - CSS)

Un décret du 27 juin 2024 a ensuite précisé les modalités de sa désignation par les patients de plus de 16 ans atteints d'une affection de longue durée et nécessitant des soins infirmiers (article Art. D. 162-1-12 alinéas I à IV du CSS) ainsi que sa mission (alinéa V) : « l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente ».

Mais le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), qui estime régulièrement que les textes réglementaires infirmiers vont « au-delà de l'esprit de la loi », a saisi le Conseil d'État d'une demande d'annulation de ce décret pour excès de pouvoir. La plus haute juridiction administrative vient de lui donner raison dans une décision du 22 juillet et le décret est partiellement annulé pour son V. La raison ? Une question de procédure : l'absence de consultation du Haut Conseil des professions paramédicales.

Plusieurs recours du Cnom sont en attente de décision du Conseil d'État. Citons, notamment, celui à l'encontre de l'arrêté du 25 avril 2025 relatif à la primo-prescription des infirmiers en pratique avancée.

Dans un communiqué au vitriol, la Fédération nationale des infirmières (FNI) principale représentante des infirmières libérales, laisse éclater sa colère

« Derrière cette faille formelle, c'est bien une manoeuvre orchestrée par le Cnom pour torpiller toute avancée vers une réorganisation des soins plus moderne, plus horizontale et centrée sur les besoins des patients », s'indigne-t-elle en dénonçant « cette offensive d'un autre temps, menée par une institution enfermée dans un corporatisme dogmatique » et en s'interrogeant « sur la complicité passive -voire active- d'une partie du gouvernement, qui a laissé cette faille juridique se produire ».

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.