La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC
Environ 600 000 adultes sont atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) en France, spondylarthropathies, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique... Face à la complexité de leur parcours de soin, l'alliance Rhumatech a lancé le 16 octobre la plateforme FormaRIC, première solution numérique dédiée à la prise en charge des RIC, entièrement gratuite pour les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. FormaRIC est déjà utilisé par une centaine de patients dans sa version pilote, déployée au sein de 7 centres hospitaliers pilotes : les CHU de Strasbourg, Lille, Toulouse, Rouen, Grenoble et les hôpitaux de l'AP-HP Cochin et la Pitié Salpêtrière.
FormaRIC offre à chaque patient un accès à :
- Des contenus de formation validés par un comité scientifique lui permettant de mieux comprendre sa maladie ;
- Des questionnaires médicaux lui permettant d'évaluer lui-même sa maladie et de faciliter le suivi de son équipe soignante;
- Des fiches de liaison générées automatiquement pour faciliter le dialogue avec ses soignants (par exemple le pharmacien d'officine, professionnel de santé le plus souvent en contact avec les malades sous biothérapie).
Les professionnels de santé peuvent, eux, bénéficier :
- D'une bibliothèque de ressources pédagogiques validées pour animer leurs consultations ;
- D'un accès rapide aux dossiers de leurs patients, rassemblant toutes les informations nécessaires à une prise en charge optimale (notamment les résultats et l'évolution des questionnaires médicaux);
- Des informations clés via la fiche de liaison apportée par leur patient.
Dans sa version complète lancée le 16, FormaRIC est accessible à tout patient souhaitant l'utiliser via le site formaric.observia.fr. Les professionnels de santé peuvent s'adresser à alliance-rhumatech@observia-group.com pour la création de leur espace soignant.