23/10/2025  - Soins  18424

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.


Environ 600 000 adultes sont atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) en France, spondylarthropathies, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique... Face à la complexité de leur parcours de soin, l'alliance Rhumatech a lancé le 16 octobre la plateforme FormaRIC, première solution numérique dédiée à la prise en charge des RIC, entièrement gratuite pour les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. FormaRIC est déjà utilisé par une centaine de patients dans sa version pilote, déployée au sein de 7 centres hospitaliers pilotes : les CHU de Strasbourg, Lille, Toulouse, Rouen, Grenoble et les hôpitaux de l'AP-HP Cochin et la Pitié Salpêtrière.

FormaRIC offre à chaque patient un accès à :

- Des contenus de formation validés par un comité scientifique lui permettant de mieux comprendre sa maladie ;

- Des questionnaires médicaux lui permettant d'évaluer lui-même sa maladie et de faciliter le suivi de son équipe soignante;

- Des fiches de liaison générées automatiquement pour faciliter le dialogue avec ses soignants (par exemple le pharmacien d'officine, professionnel de santé le plus souvent en contact avec les malades sous biothérapie).

Les professionnels de santé peuvent, eux, bénéficier :

- D'une bibliothèque de ressources pédagogiques validées pour animer leurs consultations ;

- D'un accès rapide aux dossiers de leurs patients, rassemblant toutes les informations nécessaires à une prise en charge optimale (notamment les résultats et l'évolution des questionnaires médicaux);

- Des informations clés via la fiche de liaison apportée par leur patient.

Dans sa version complète lancée le 16, FormaRIC est accessible à tout patient souhaitant l'utiliser via le site formaric.observia.fr. Les professionnels de santé peuvent s'adresser à alliance-rhumatech@observia-group.com pour la création de leur espace soignant.

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.