Shutterstock
19/02/2026  - Santé environnementale  18764

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La pollution atmosphérique et plusieurs comorbidités fréquentes, telles que l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression, sont des facteurs de risque avérés de la maladie d'Alzheimer. Mais on ignore encore si ces comorbidités modulent ou amplifient les effets des particules fines sur la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs en santé environnementale de l'École de santé publique Rollins (Université Emory à Atlanta) ont mené une étude de cohorte nationale à partir des données de 27,8 millions d'Américains âgés de 65 ans et plus, bénéficiaires du Medicare, environ trois millions d'entre eux ayant développé la maladie d'Alzheimer au cours de la période étudiée : entre 2000 et 2018. Leur lieu de résidence (adresse postale) a permis de déterminer leur niveau d'exposition à certaines particules fines de l'air : les PM2,5, constituées d'un mélange de différents composés chimiques, dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (40 fois plus fin qu'un cheveu).

La taille importante de l'échantillon a permis d'évaluer simultanément le rôle de l'hypertension, des accidents vasculaires cérébraux et de la dépression dans l'association entre la pollution atmosphérique et l'incidence de la maladie d'Alzheimer

Objectif ? Savoir dans quelle mesure ces comorbidités intermédient ou non les effets de l'exposition aux PM2,5. Bref, si la pollution de l'air a des effets indirects ou directs. Principalement directs, répondent-ils en substance dans une étude épidémiologique publiée en ligne le 18 février par la revue Plos Medicine (accès libre) : les particules fines ont des effets directs sur le cerveau (déjà médicalement mis en évidence) et la part de l'association entre les PM2,5 et l'incidence de la maladie d'Alzheimer médiée par les comorbidités était relativement faible : 1,6 % pour l'hypertension, 2,1 % pour la dépression et 4,2 % pour l'AVC.

19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.