©Adobestock
05/05/2025  - Accès aux soins  17895

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.


L'article 1 de loi dite Rist 2 du 19 mai 2023 a ouvert le droit de prescription initiale aux infirmiers en pratique avancée (IPA) qu'un décret du 20 janvier 2025 a encadré réglementairement (article R4301-3 du code de la santé publique). Mais il a fallu attendre près de deux ans pour entrer dans le concret. C'est chose faite avec un arrêté du 25 avril qui modifie celui, fondateur, du 18 juillet 2018, année de création de la profession. Ce texte majeur liste dans le détail (plusieurs annexes), les produits et prestations de santé que les IPA peuvent désormais primo-prescrire, avec ou sans diagnostic médical préalable :

Quelle que soit leur spécialité, par exemple : programmes d'activité physique adaptée, arrêts de travail de moins de 3 jours, transports sanitaires, antalgiques de palier 1, bande ou bas de contention de classe 1 et 2, équipements de protection individuelle, compléments nutritionnels oraux...

Par domaines d'intervention, pathologies chroniques, oncologie, maladie rénale chronique, psychiatrie, urgences.

En ce qui concerne les pathologies chroniques, notons, par exemple, la prescription de dispositifs d'auto-surveillance de la glycémie capillaire (sans diagnostic préalable) ou bien d'antidiabétiques oraux et injectables (avec diagnostic préalable) ou de séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer (avec diagnostic préalable).

Hormis pour le domaine d'intervention « urgences », il est précisé à la fin de chaque liste de prescription rendue possible pour les IPA par domaine d'intervention que : « Les prescriptions listées ci-dessus ne peuvent être renouvelées sans concertation médicale ».

Dans un communiqué du 30, l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) se félicite d'« un signal fort » envoyé aux IPA. « Il ne s'agit pas d'une autonomie déconnectée, mais d'une pratique avancée assumée. La primo prescription, pour son renouvellement, s'effectuera avec une concertation médicale, valorisant une dynamique collective, où chacun apporte sa pierre à l'édifice de la santé publique », écrit-elle. Elle ajoute que cet arrêté « constitue une première étape » et « ouvre la voie à un travail de fond pour élargir et affiner les listes de produits et prestations de santé concernées ».

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.