©Adobestock
05/05/2025  - Accès aux soins  17895

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 1 de loi dite Rist 2 du 19 mai 2023 a ouvert le droit de prescription initiale aux infirmiers en pratique avancée (IPA) qu'un décret du 20 janvier 2025 a encadré réglementairement (article R4301-3 du code de la santé publique). Mais il a fallu attendre près de deux ans pour entrer dans le concret. C'est chose faite avec un arrêté du 25 avril qui modifie celui, fondateur, du 18 juillet 2018, année de création de la profession. Ce texte majeur liste dans le détail (plusieurs annexes), les produits et prestations de santé que les IPA peuvent désormais primo-prescrire, avec ou sans diagnostic médical préalable :

Quelle que soit leur spécialité, par exemple : programmes d'activité physique adaptée, arrêts de travail de moins de 3 jours, transports sanitaires, antalgiques de palier 1, bande ou bas de contention de classe 1 et 2, équipements de protection individuelle, compléments nutritionnels oraux...

Par domaines d'intervention, pathologies chroniques, oncologie, maladie rénale chronique, psychiatrie, urgences.

En ce qui concerne les pathologies chroniques, notons, par exemple, la prescription de dispositifs d'auto-surveillance de la glycémie capillaire (sans diagnostic préalable) ou bien d'antidiabétiques oraux et injectables (avec diagnostic préalable) ou de séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer (avec diagnostic préalable).

Hormis pour le domaine d'intervention « urgences », il est précisé à la fin de chaque liste de prescription rendue possible pour les IPA par domaine d'intervention que : « Les prescriptions listées ci-dessus ne peuvent être renouvelées sans concertation médicale ».

Dans un communiqué du 30, l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) se félicite d'« un signal fort » envoyé aux IPA. « Il ne s'agit pas d'une autonomie déconnectée, mais d'une pratique avancée assumée. La primo prescription, pour son renouvellement, s'effectuera avec une concertation médicale, valorisant une dynamique collective, où chacun apporte sa pierre à l'édifice de la santé publique », écrit-elle. Elle ajoute que cet arrêté « constitue une première étape » et « ouvre la voie à un travail de fond pour élargir et affiner les listes de produits et prestations de santé concernées ».

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.