Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental
Sanofi a annoncé le 22 mai la conclusion d'un accord pour acquérir la biotech américaine Vigil Neuroscience pour un montant total d'environ 470 millions de dollars.
Avec cette acquisition dans la sphère de la neurologie, l'une de ses quatre aires thérapeutiques stratégiques, Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, le VG-3927, qui fera l'objet d'une étude clinique de phase II.
Les médicaments actuellement approuvés pour le traitement de la maladie d'Alzheimer n'arrêtent ni n'inversent l'évolution de la maladie et leur prescription est soumise à des critères très rigoureux. « Il est donc essentiel de développer des options thérapeutiques plus efficaces, sûres et pratiques pour les personnes qui en sont atteintes », explique Sanofi. Le VG-3927 est une petite molécule agoniste de la TREM2. L'activation de la TREM2 devrait renforcer la fonction neuroprotectrice de la microglie dans la maladie d'Alzheimer. Dans le cadre des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, il s'opère une dérégulation de l'activation de la microglie qui entraîne l'accumulation de débris cellulaires et provoque une inflammation chronique et la dégénérescence du système nerveux central.