Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »
Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (Dasri) présentent des risques pour les professionnels de santé qui les produisent, leurs patients, les personnels de collecte et de traitement des déchets, ainsi que pour le public et l'environnement.
Quinze ans après la première édition (2009), le ministère de la Santé vient de publier le tome 1 « Les Dasri » du guide « Déchets d'activités de soins : comment les éliminer » accompagné d'une plaquette d'information. Cette révision, très attendue par les professionnels, vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins qu'ils produisent au cours de leur activité professionnelle.
Ce guide s'adresse à l'ensemble des producteurs de déchets d'activités de soins (DAS) y compris les producteurs de DAS non professionnels de santé et/ou n'exerçant pas dans des structures de soins, tels que les tatoueurs, les professionnels du piercing ou les thanatopracteurs.
Cette révision s'inscrit dans une logique de planification écologique du système de santé, en promouvant une gestion des déchets plus sobre, plus sécurisée et mieux harmonisée sur l'ensemble du territoire. Elle prend aussi en compte l'évolution des pratiques locales de tri, ayant pu émerger de manière hétérogène au niveau local pouvant s'écarter des recommandations du guide de 2009 et susciter une inquiétude des professionnels du secteur sur les risques potentiels qu'elles peuvent engendrer.
Marie Daudé, directrice générale de l'offre de soins conclut « la révision de ce guide traduit un double engagement du ministère : sécuriser les pratiques de tri des déchets à risques infectieux et accompagner la transition écologique du système de santé. C'est un outil pratique, co-construit, qui permet aux professionnels de trier mieux pour protéger mieux. »
Le deuxième tome du guide portant sur les déchets à risques chimiques et toxiques (DRCT) et les déchets à risque radioactifs (DRR) devrait sortir d'ici fin 2025 .