Shutterstock
25/08/2025  - Soin  18188

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen


A l'issue d'une procédure de réexamen (suite à un premier refus), le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné le 24 juillet un avis favorable à la commercialisation en Europe du Kisunla (donanemab) pour le traitement d'une maladie d'Alzheimer à un stade précoce symptomatique de la maladie.

Après un refus initial de l'EMA le 28 mars dernier, le laboratoire Eli Lilly avait fait appel de cette décision en présentant des résultats complémentaires qui ont fait pencher la balance.

Le Kisunla est déjà autorisé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine et en Australie. Avant sa commercialisation en France, l'autorisation de la Commission européenne est attendue dans les prochains mois.

La Fondation Vaincre Alzheimer salue cette « avancée » et plaide en faveur « d'une approbation encadrée, respectant les mêmes mesures de sécurité que pour un autre traitement similaire, le lecanemab » - le Leqembi du laboratoire Eisai a eu un avis favorable de l'EMA puis une autorisation de la Commission européenne le 25 avril dernier pour une population restreinte de patients

L'association France Alzheimer « se réjouit» de cet avis positif mais souligne-t-elle, il faut garder à l'esprit que ces nouveaux traitements « ne pourront être administrés qu'à un faible nombre de personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ». En raison de risques d'effets secondaires, ne sont en effet concernées que les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer à un stade précoce, avec une présence confirmée de plaques amyloïdes et elles doivent être hétérozygotes ou non porteuses de l'allèle ?4 du gène de l'apolipoprotéine E (ApoE ?4).

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.