Shutterstock
25/08/2025  - Soin  18188

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen


A l'issue d'une procédure de réexamen (suite à un premier refus), le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné le 24 juillet un avis favorable à la commercialisation en Europe du Kisunla (donanemab) pour le traitement d'une maladie d'Alzheimer à un stade précoce symptomatique de la maladie.

Après un refus initial de l'EMA le 28 mars dernier, le laboratoire Eli Lilly avait fait appel de cette décision en présentant des résultats complémentaires qui ont fait pencher la balance.

Le Kisunla est déjà autorisé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine et en Australie. Avant sa commercialisation en France, l'autorisation de la Commission européenne est attendue dans les prochains mois.

La Fondation Vaincre Alzheimer salue cette « avancée » et plaide en faveur « d'une approbation encadrée, respectant les mêmes mesures de sécurité que pour un autre traitement similaire, le lecanemab » - le Leqembi du laboratoire Eisai a eu un avis favorable de l'EMA puis une autorisation de la Commission européenne le 25 avril dernier pour une population restreinte de patients

L'association France Alzheimer « se réjouit» de cet avis positif mais souligne-t-elle, il faut garder à l'esprit que ces nouveaux traitements « ne pourront être administrés qu'à un faible nombre de personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ». En raison de risques d'effets secondaires, ne sont en effet concernées que les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer à un stade précoce, avec une présence confirmée de plaques amyloïdes et elles doivent être hétérozygotes ou non porteuses de l'allèle ?4 du gène de l'apolipoprotéine E (ApoE ?4).

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.