Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables
L'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France lance en octobre Prescri'Pass, un pack gratuit de 24 séances d'activité physique adaptée (APA) destiné à plus de 4 000 Franciliens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Prescrit par un médecin, il cible en priorité les personnes vivant avec une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie pour des raisons de vieillissement ou d'un handicap. L'ARS finance Prescri'Pass à hauteur de 1,3 million d'euros.
L'attribution des carnets débutera ce mois-ci, directement par 55 Maisons Sport-Santé partenaires, qui ont répondu à un appel à projet lancé par l'Agence.
Le pack comprend :
- Un bilan des capacités et des conditions physiques d'entrée ;
- 24 séances collectives d'APA (à raison de deux par semaine, sur trois mois) se déroulant dans les Maisons Sport-Santé;
- Un bilan physique de sortie, permettant d'évaluer les progrès réalisés.
L'ARS reconduira Prescri'Pass en 2026 dans le cadre de son engagement en faveur du sport-santé en Île-de-France. Les Maisons sport santé sont constituées de professionnels de la santé et du sport. Elles prennent en charge et accompagnent les publics vers une pratique d'activité physique durable, grâce à des programmes sport-santé personnalisés. Les bénéfices du sport-santé sont multiples avec la réduction des risques de dépression, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle, d'AVC, de cancers ou d'ostéoporose...