L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé
Si des plans et acteurs engagés existent déjà, comme la Planification écologique du système de santé lancée en 2023 par le ministère de la Santé, les actions restent fragmentées. A l'occasion des Semaines européennes du développement durable, huit acteurs majeurs du monde de la santé et de la transition écologique ont annoncé la création à Strasbourg de l'Institut européen de la transition écologique en santé (IETES) : l'Association strasbourgeoise d'anesthésie réanimation (Asar) ; Agir durablement en santé en Nouvelle-Aquitaine (ADSNA) ; le Collectif d'écoresponsabilité en santé, regroupant un ensemble de sociétés savantes ; l'Ecole des Mines Paris ; l'EHESP ; les fédérations Fehap et FHF ; le réseau d'acheteurs Resah.
L'objectif est clair : réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.
« Le secteur de la santé représente près de 8 % des émissions nationales. Il est temps d'agir collectivement, avec méthode et ambition », déclare le Collectif d'écoresponsabilité en santé (Ceres), co-fondateur du projet.
L'IETES dont la soirée inaugurale est prévue pour novembre se positionne comme un catalyseur. Il s'appuiera sur 6 axes stratégiques : la recherche, la formation, l'accompagnement et le soutien de startups au sein d'incubateur, la création d'une plateforme documentaire, et l'animation d'un écosystème.