Géroscopie
12/10/2025  - Prévention  18374

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »


Chaque année, 150 000 accidents liés à des chutes sont pris en charge et l'Assurance maladie - Risques professionnels achève ce 12 octobre une courte campagne de sensibilisation « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir » ayant pour objectif de faire connaître les solutions générales et sectorielles qu'elle propose : outils d'évaluation, formation, ressources documentaires et aides financières pour s'équiper. Il s'agit d'un risque sous-estimé, aux conséquences graves.

Si les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail (dans le BTP surtout), les chutes de plain-pied constituent, elles, la deuxième cause d'accidents dans l'environnement professionnel et touchent tous les secteurs d'activité : sanitaire et médico-social, travail temporaire, restauration sédentaire ou mobile, commerces, etc. Elles représentent 11 % de l'ensemble des accidents du travail et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes les plus graves.

Trop souvent perçues comme étant inévitables et de caractère bénin, les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées.

Hors BTP, 10 situations de travail représentent 80 % des accidents :

- Les circulations au sein de l'établissement ;

- Les circulations à l'extérieur ;

- Les déplacements dans les escaliers ;

- Les interventions en toiture (hors opérations de construction) ;

- Les accès et travaux en mezzanine

- Les travaux en hauteur (entreposage, mise en rayon, maintenance) ;

- Les déplacements autour du poste de travail (y compris dans les bureaux)

- Les montées/descentes de véhicules ;

- Les déplacements sur les quais de chargement/déchargement ;

- Les travaux de nettoyage/propreté.

Les facteurs de chutes de plain-pied sont nombreux et d'origines multiples, matérielle (nature du sol, type de chaussures...), biomécanique (vitesse de marche, pression du pied exercée...), environnementale (éclairage, encombrement...) ou organisationnelle (contrainte de temps, nombre de tâches à effectuer...).

L'Assurance Maladie-Risques professionnels propose tout un éventail de solutions de prévention générales et sectorielles à l'attention des employeurs et des professionnels.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).