Géroscopie
12/10/2025  - Prévention  18374

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »


Chaque année, 150 000 accidents liés à des chutes sont pris en charge et l'Assurance maladie - Risques professionnels achève ce 12 octobre une courte campagne de sensibilisation « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir » ayant pour objectif de faire connaître les solutions générales et sectorielles qu'elle propose : outils d'évaluation, formation, ressources documentaires et aides financières pour s'équiper. Il s'agit d'un risque sous-estimé, aux conséquences graves.

Si les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail (dans le BTP surtout), les chutes de plain-pied constituent, elles, la deuxième cause d'accidents dans l'environnement professionnel et touchent tous les secteurs d'activité : sanitaire et médico-social, travail temporaire, restauration sédentaire ou mobile, commerces, etc. Elles représentent 11 % de l'ensemble des accidents du travail et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes les plus graves.

Trop souvent perçues comme étant inévitables et de caractère bénin, les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées.

Hors BTP, 10 situations de travail représentent 80 % des accidents :

- Les circulations au sein de l'établissement ;

- Les circulations à l'extérieur ;

- Les déplacements dans les escaliers ;

- Les interventions en toiture (hors opérations de construction) ;

- Les accès et travaux en mezzanine

- Les travaux en hauteur (entreposage, mise en rayon, maintenance) ;

- Les déplacements autour du poste de travail (y compris dans les bureaux)

- Les montées/descentes de véhicules ;

- Les déplacements sur les quais de chargement/déchargement ;

- Les travaux de nettoyage/propreté.

Les facteurs de chutes de plain-pied sont nombreux et d'origines multiples, matérielle (nature du sol, type de chaussures...), biomécanique (vitesse de marche, pression du pied exercée...), environnementale (éclairage, encombrement...) ou organisationnelle (contrainte de temps, nombre de tâches à effectuer...).

L'Assurance Maladie-Risques professionnels propose tout un éventail de solutions de prévention générales et sectorielles à l'attention des employeurs et des professionnels.

13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.
08/10/2025  - Staraqs

Evaluations des ESSMS : les résultats 2024 et les évolutions 2025

6 367 évaluations ont été réalisées par 121 organismes évaluateurs. Seuls 19% des ESSMS ont satisfait à l'ensemble des critères impératifs. En 2025 les actualisations concernent les accompagnés traceurs et les visites multisites.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.