Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans
Chaque année, en France, la pneumonie est responsable de près de 13 000 décès dont 90% chez les 65 ans et plus. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le 19 décembre 2024 d'élargir la vaccination contre le pneumocoque à tous ces 65 ans et plus, même ne présentant pas des facteurs de risque et sans limite d'âge. Le calendrier vaccinal 2025 a déjà intégré l'extension d'indication du vaccin à une dose unique de vaccin VPC20 (Prevenar20, laboratoire Pfizer), sans attendre son remboursement.
C'est chose faite. Deux arrêtés publiés le 10 octobre intègrent le vaccin Prevenar 20 à la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables à partir du 14 octobre en prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae : le premier aux assurés sociaux, le deuxième à l'usage des collectivités et divers services publics.
Récapitulatif- A 65 ans, les vaccinations recommandées sont donc désormais celles contre la grippe, le Covid-19, le zona et le pneumocoque, ainsi qu'un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.