Shutterstock
13/10/2025  - Prévention  18377

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.


Chaque année, en France, la pneumonie est responsable de près de 13 000 décès dont 90% chez les 65 ans et plus. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le 19 décembre 2024 d'élargir la vaccination contre le pneumocoque à tous ces 65 ans et plus, même ne présentant pas des facteurs de risque et sans limite d'âge. Le calendrier vaccinal 2025 a déjà intégré l'extension d'indication du vaccin à une dose unique de vaccin VPC20 (Prevenar20, laboratoire Pfizer), sans attendre son remboursement.

C'est chose faite. Deux arrêtés publiés le 10 octobre intègrent le vaccin Prevenar 20 à la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables à partir du 14 octobre en prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae : le premier aux assurés sociaux, le deuxième à l'usage des collectivités et divers services publics.

Récapitulatif- A 65 ans, les vaccinations recommandées sont donc désormais celles contre la grippe, le Covid-19, le zona et le pneumocoque, ainsi qu'un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.
08/10/2025  - Staraqs

Evaluations des ESSMS : les résultats 2024 et les évolutions 2025

6 367 évaluations ont été réalisées par 121 organismes évaluateurs. Seuls 19% des ESSMS ont satisfait à l'ensemble des critères impératifs. En 2025 les actualisations concernent les accompagnés traceurs et les visites multisites.