Stéphanie Rist
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2  18375

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.



Stéphanie Rist est nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, un portefeuille moins démesuré que celui de sa prédécesseure Catherine Vautrin, qui, elle, est nommée ministre des Armées...

Députée macroniste du Loiret depuis 2017 et médecin rhumatologue au CHU d'Orléans, elle a été rapporteure générale de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale de juin 2022 à juin 2024... et du projet de loi sur les retraites...

Elle a par ailleurs porté deux lois importantes :

- la loi du 26 avril 2021, dite loi Rist 1, visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification qui a pour objet de mettre en oeuvre les mesures non budgétaires issues du Ségur de la Santé ;

- la loi du 19 mai 2023, dite Rist 2, portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé qui face à la pénurie de médecins prévoit l'élargissement des compétences de plusieurs professions paramédicales et introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes.

« L'un de mes premiers gros dossiers » portera sur le budget de la Sécurité sociale dont elle s'occupe « depuis plusieurs années », a-t-elle déclaré à la République du Centre.

Elle aura également le suivi des propositions de loi sur les soins palliatifs et la création d'une aide à mourir, deux textes qui doivent arriver au Sénat cet automne avant une adoption définitive par le Parlement.

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap. La continuité des dossiers reste assurée....

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.