L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale
Sans surprise, la majorité sénatoriale de droite et du centre a rejeté le 25 novembre au soir la suspension de la réforme des retraites portée par l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité pour 2026 (PLFSS 2026), après des débats houleux. Les débats au sénat se sont ensuite poursuivis le 26 novembre, avant l'adoption du texte en première lecture, par 196 voix contre 119. Sans surprise non plus, dans la soirée, les 7 députés et 7 sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP), à trouver un compromis entre deux textes aux antipodes. Le PLFSS repart donc à l'Assemblée nationale où la commission des affaires sociales est réunie samedi 29 novembre avant une deuxième lecture la semaine prochaine. Ce sera ensuite au tour du Sénat. Et en cas de blocage persistant, l'Assemblée nationale pourrait avoir le dernier mot lors d'une troisième lecture.
Dans une tribune de Time France, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées ose l'optimisme : « Assemblée et Sénat n'ont pas trouvé d'accord. C'est un fait politique important, mais ce n'est pas une impasse. Dans une démocratie parlementaire, le désaccord ne clôt rien : il ouvre au contraire la possibilité d'un travail plus approfondi ». Et elle ajoute : « Le temps est maintenant venu de construire un compromis. Ce compromis peut émerger lors de la seconde lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat ».
