Shutterstock
27/11/2025  - Parlement  18526

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.


Sans surprise, la majorité sénatoriale de droite et du centre a rejeté le 25 novembre au soir la suspension de la réforme des retraites portée par l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité pour 2026 (PLFSS 2026), après des débats houleux. Les débats au sénat se sont ensuite poursuivis le 26 novembre, avant l'adoption du texte en première lecture, par 196 voix contre 119. Sans surprise non plus, dans la soirée, les 7 députés et 7 sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP), à trouver un compromis entre deux textes aux antipodes. Le PLFSS repart donc à l'Assemblée nationale où la commission des affaires sociales est réunie samedi 29 novembre avant une deuxième lecture la semaine prochaine. Ce sera ensuite au tour du Sénat. Et en cas de blocage persistant, l'Assemblée nationale pourrait avoir le dernier mot lors d'une troisième lecture.

Dans une tribune de Time France, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées ose l'optimisme : « Assemblée et Sénat n'ont pas trouvé d'accord. C'est un fait politique important, mais ce n'est pas une impasse. Dans une démocratie parlementaire, le désaccord ne clôt rien : il ouvre au contraire la possibilité d'un travail plus approfondi ». Et elle ajoute : « Le temps est maintenant venu de construire un compromis. Ce compromis peut émerger lors de la seconde lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat ».

27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.