SFGG
24/11/2025  - Soins  18517

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Dans un avis mis en ligne le 7 novembre, la Haute autorité de santé (HAS) a dit non au remboursement du Leqembi (lécanémab) en invoquant un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale.

Après les associations de malades et les organismes de recherche, c'est au tour de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) de déplorer cette décision dans un communiqué commun du 22 novembre : « ce traitement a montré une capacité à ralentir l'évolution de la maladie et pourrait jouer un rôle clé en permettant ainsi aux patients de préserver leur autonomie plus longtemps », assurent-elles. Cette perte de chance pour les patients éligibles, engendre également un retard supplémentaire dans l'établissement d'un parcours de soins précoce et organisé.

La maladie d'Alzheimer, qui touche 1,4 million de personnes en France, nécessite une prise en charge rapide pour maximiser l'efficacité des traitements et ralentir sa progression. L'absence d'options thérapeutiques efficaces, comme celle de l'immunothérapie qui cible les lésions de la maladie, prive les patients d'un traitement innovant qui touche les racines de la maladie, par opposition aux traitements symptomatiques existants. Ce retard dans l'accès aux soins pourrait, en outre, aggraver les inégalités de santé.

Faute de solutions disponibles dans leur propre pays, certains patients se voient désormais contraints de franchir les frontières pour accéder à ces traitements proposés chez nos voisins européens. Une situation qui met en lumière un profond déséquilibre d'accès aux soins, pourtant contraire aux principes d'égalité portés par l'Union européenne. La SFGG, la FCM et la SF3PA appellent « à une réévaluation de la position prise par la HAS », soulignant qu'il est primordial d'intégrer les dernières avancées scientifiques pour offrir aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer « une chance de bénéficier des traitements les plus novateurs et les plus adaptés à leurs besoins ».

Communiqué commun du 22 novembre

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».