SFGG
24/11/2025  - Soins  18517

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.


Dans un avis mis en ligne le 7 novembre, la Haute autorité de santé (HAS) a dit non au remboursement du Leqembi (lécanémab) en invoquant un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale.

Après les associations de malades et les organismes de recherche, c'est au tour de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) de déplorer cette décision dans un communiqué commun du 22 novembre : « ce traitement a montré une capacité à ralentir l'évolution de la maladie et pourrait jouer un rôle clé en permettant ainsi aux patients de préserver leur autonomie plus longtemps », assurent-elles. Cette perte de chance pour les patients éligibles, engendre également un retard supplémentaire dans l'établissement d'un parcours de soins précoce et organisé.

La maladie d'Alzheimer, qui touche 1,4 million de personnes en France, nécessite une prise en charge rapide pour maximiser l'efficacité des traitements et ralentir sa progression. L'absence d'options thérapeutiques efficaces, comme celle de l'immunothérapie qui cible les lésions de la maladie, prive les patients d'un traitement innovant qui touche les racines de la maladie, par opposition aux traitements symptomatiques existants. Ce retard dans l'accès aux soins pourrait, en outre, aggraver les inégalités de santé.

Faute de solutions disponibles dans leur propre pays, certains patients se voient désormais contraints de franchir les frontières pour accéder à ces traitements proposés chez nos voisins européens. Une situation qui met en lumière un profond déséquilibre d'accès aux soins, pourtant contraire aux principes d'égalité portés par l'Union européenne. La SFGG, la FCM et la SF3PA appellent « à une réévaluation de la position prise par la HAS », soulignant qu'il est primordial d'intégrer les dernières avancées scientifiques pour offrir aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer « une chance de bénéficier des traitements les plus novateurs et les plus adaptés à leurs besoins ».

Communiqué commun du 22 novembre

24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...