20/11/2025  - Consultation  18509

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Les Etats généraux de la santé et de la protection sociale ont été lancés le 17 novembre sur placedelasante.fr par sept organisations : Mutualité française, Association des assureurs mutualistes, CFDT, Fehap, Uniopss, UNPS et Unsa. « Inédit par son envergure », ce dispositif « à l'initiative de la société civile et apartisan », invite les citoyennes et citoyens, ainsi que les professionnels de santé et de l'accompagnement, à s'exprimer sur notre système de santé et de protection sociale « en vue de le réformer ».

Les travaux se veulent larges et aborderont donc, à différentes étapes de la démarche, le grand âge, la prévention, le handicap, la santé au travail, la gouvernance, le financement, la santé mentale, la petite enfance, l'innovation numérique, l'accès effectif aux soins autant que la répartition des responsabilités entre public, privé à but lucratif et non lucratif. Tous les sujets seront mis en débat, « sans tabou ni totem ».

Etape n°1- une phase consultative invite les citoyens et les professionnels de santé et de l'accompagnement à participer, jusqu'au 17 février 2026, à la consultation disponible en ligne et sans inscription sur www.placedelasante.fr. Cette consultation numérique fera l'objet d'une restitution fin février 2026.

Etape n°2- S'appuyant sur les contributions recueillies en ligne, une phase de co-construction (mars - juillet 2026) permettra de formaliser des solutions pour contribuer à la rénovation du système dans sa globalité. Pour favoriser l'émergence de celles-ci, cette phase sera composée d'ateliers en régions, de groupes de travail nationaux et d'une convention démocratique.

Etape n°3- Le dispositif se terminera par une phase de convergence (juillet - novembre 2026) permettant d'aboutir, lors d'un forum national, à une liste de propositions concrètes et utiles au débat public « alors que 83% des Français assurent que les propositions que feront les candidats à la présidentielle dans ce domaine auront un impact important sur leur vote ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».