05/01/2026  - Loi Bien vieillir  18609

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...


L'article 6 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a créé les Groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS) visant à sortir les 1276 Ehpad publics autonomes de leur isolement.

Objectifs du législateur : lutter contre l'atomisation de l'offre publique et assurer la pérennité de services publics accessibles et coordonnés dans chaque territoire.

Les GTSMS ont pour objet de « mettre en oeuvre une stratégie commune d'accompagnement des personnes âgées dans une logique de parcours » et « de rationaliser les modes de gestion par une mise en commun de fonctions et d'expertises ».

L'adhésion à un GTSMS (ou à un groupement hospitalier de territoire-GHT) est obligatoire pour les structures publiques autonomes (Ehpad, petites unités de vie, services à domicile, accueils de jour) et facultative pour les établissements et services gérés par des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ou des centres hospitaliers, ainsi que certains établissements publics autonomes intervenants dans le secteur du handicap.

Le directeur du GTSMS est obligatoirement un directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S). Il est nommé par l'agence régionale de santé (ARS), après avis du conseil départemental et sur proposition de l'assemblée générale du groupement.

21 mois après

Le dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2025, et les ARS avaient jusqu'aux 31 décembre 2025 pour arrêter la liste des GTSMS avec les conseils départementaux...

C'est donc in extremis que le décret d'application de l'article 6 est paru le 30 décembre :

- Il définit le cadre réglementaire applicable aux GTSMS : dispositions générales, missions, constitution, organisation et administration, retrait et dissolution (article1) et dispositions budgétaires et comptables (article 2) ;

- Il apporte en complément des modifications aux dispositions applicables aux autres groupements prévus par le CASF : groupements de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS), d'intérêt public (GIP) et d'intérêt économique (GIE) : modalités de facturation des prestations et architecture ainsi que cadre budgétaire applicable.

Une instruction interministérielle devrait être publiée prochainement.

Un décret relatif aux détachements et mises à disposition des D3S et un autre sur leur l'indemnité de direction sont attendus.

A savoir : Afin d'accompagner ses adhérents, l'ANFH a programmé un cycle de webinaires en partenariat avec le cabinet d'avocats Houdart & Associés.

Les chiffres du public

Les Ehpad publics sont au nombre de 2962 et totalisent 288 000 places soit 49,1% de l'offre tous statuts confondus :

1276 publics autonomes, 111 592 places (19%)

943 rattachés à un hôpital,127 598 places (21,7%)

743 gérés par un CCAS, 40 310 places (8,4%)

Source Baromètre des Ehpad 2021 KPMG et CNDEPAH.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.