Geroscopie
20/11/2025  - IA  18511

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'intelligence artificielle générative commence à transformer les pratiques dans le secteur médico-social. Anaëlle Valdois a présenté plusieurs cas d'usage prometteurs, à commencer par la génération automatique de plans personnalisés d'accompagnement. Un groupement de coopération sanitaire et médico-social a ainsi développé une IA capable de produire automatiquement une proposition de plan en s'appuyant sur les données du logiciel et les normes de la HAS, nécessitant ensuite validation humaine.

Des applications innovantes en développement

Les applications sont nombreuses. Parmi les expérimentations présentées, certaines visent à prévenir les troubles musculo-squelettiques en filmant les salariés pour analyser leurs postures. D'autres solutions permettent de faire remonter des alertes prédictives, identifiant par exemple les patients à risque d'hospitalisation aux urgences.

Trois défis majeurs à relever

La directrice de l'ANAP identifie trois défis structurants pour le déploiement de l'IA dans le secteur. Le premier reste fondamental : l'IA peut générer des alertes, mais elle nécessite toujours du personnel médical pour recevoir et prendre en charge les patients. Le deuxième concerne la formation massive du secteur de l'aide à domicile à ces nouvelles solutions.

Le troisième défi porte sur "l'effet tunnel", phénomène déjà observé avec les capteurs : le risque de se focaliser davantage sur les données et alertes que sur les patients eux-mêmes. Une vigilance particulière s'impose pour éviter que la multiplication des alertes n'éloigne les professionnels de leur coeur de métier.

Une adoption progressive et raisonnée

Anaëlle Valdois préconise une approche pragmatique : commencer petit avec des cas d'usage adaptés au secteur et des équipes motivées. Elle insiste sur la vigilance nécessaire concernant les données, rappelant les obligations RGPD et l'importance de tracer leur utilisation.

Pour le domicile du futur, la directrice de l'ANAP se veut réaliste : l'IA ne s'imposera pas "en un clic comme la sorcière bien-aimée", mais devrait commencer à se déployer significativement d'ici cinq à six ans. Sa conviction : le domicile du futur utilisera bien l'IA, mais continuera surtout de s'appuyer sur l'aide humaine.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».