adobestock 464278217
18/11/2025  - Médicaments  18503

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lors de la journée de la Transformation écologique et de la santé environnementale de l'AP-HP, le 9 octobre, le prix « Coup de coeur du public » a été attribué à l'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix (Ivry-sur-Seine) pour son projet de réduire les médicaments dispensés nominativement mais non utilisés. « C'est un projet qui a mobilisé toute l'équipe, indique Dr Bénédicte Mittaine-Marzac, responsable de l'unité fonctionnelle pharmacie de l'établissement. Son point de départ se trouve dans le constat fait par les préparateurs de la quantité de médicaments non utilisés et jetés. »

Les préparateurs ont en effet observé au quotidien que des médicaments préparés en dispensation nominative individuelle - délivrés unité par unité selon les prises quotidiennes des patients- n'étaient finalement pas tous administrés. Face à ce constat, l'équipe a entrepris un travail de traçabilité sur quatre semaines, quantifiant et analysant l'ensemble des médicaments retournés, ainsi que les motifs associés.

Résultats : en quatre semaines, plus de 11 000 unités communes de dispensation, (comprimés, gélules, flacons...) ont été retournées à la pharmacie soit presque 1 médicament sur 10. Ce qui correspond à près de 40 kg de médicaments non utilisés. En extrapolant à un an, cela correspond à 465 kg de déchets, pour un coût global de plus de 100 000 euros.

Les retours de médicaments non utilisés sont générés notamment par :

- A plus de 40 % par des prescriptions conditionnelles (« si besoin »);

- Plus de 20 % : le transfert ou la sortie du patient ;

- Près de 15 % : une modification du traitement.

Les résultats ont été présentés à l'ensemble de l'hôpital et l'équipe travaille à une évolution des pratiques : les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement, mais mis à disposition en dotation globale dans les services. Cette mesure permettra d'éviter le gaspillage d'environ 60 000 unités de médicaments chaque année - soit près de 45 000 euros- tout en préservant la qualité et la sécurité de la prise en charge.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».