17/11/2025  - Santé publique  18499

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.


Une instruction du 12 novembre 2025 impose en période d'épidémie le port du masque (à usage médical ou appareil de protection respiratoire de type FFP2) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux en prévention des infections respiratoires aiguës, grippe, Covid, bronchiolite... Il revient aux directeurs d'établissements ou responsables des structures d'organiser la mise en oeuvre de cette mesure en lien avec les agences régionales de santé (ARS) responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale. Les situations et activités où le port du masque obligatoire est fortement recommandé sont détaillées dans les « matrices d'aide à la décision » disponibles en annexe et présentées en fonction des publics ciblés :

- Les professionnels des ES/ESMS, le personnel administratif ainsi que les personnes qui y interviennent comme intérimaire ou prestataire et personnels intervenant à domicile ;
- Les patients, résidents et visiteurs de ces établissements.

Cette mesure concerne l'ensemble des catégories de personnes pouvant être soit source d'une infection soit exposées à l'infection.

La mise en place de l'obligation du port du masque pourra être décidée de manière proportionnée et territorialisée en fonction de l'évolution du niveau de risque régional établi en collaboration avec les autorités sanitaires. Trois niveaux d'intensité sont prévus : faible (dégradé vert/jaune), modérée (dégradé orange), élevée ou très élevée (dégradé rouge). Dans le cadre d'une phase pilote 2025-2026, l'instruction précise que le responsable de structure pourra déclencher les mesures d'obligation du port du masque dès le passage en orange.

A noter : la mesure d'obligation du port du masque est adaptée aux différents publics et à leurs capacités à le porter, en tenant compte notamment des personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie neurocognitive et des enfants de moins de 6 ans -«il convient à chaque équipe d'adapter, en responsabilité, pour chaque résident le port du masque ».

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.