Service civique solidarités seniors
14/11/2025  - Solidarité  18494

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.


Depuis son lancement en mars 2021, le Service Civique Solidarité Seniors a permis à plus de 22 000 jeunes d'accompagner 447 500 aînés, au sein de 3 400 structures partenaires (Ehpad, CCAS, associations, bailleurs sociaux). Financé par l'Agirc-Arrco et soutenu par les ministères de la Jeunesse et des Solidarités, il s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale "Bien vieillir".

Les résultats mesurés auprès d'un échantillon représentatif de jeunes, d'aînés et de professionnels confirment son impact : 52 % des seniors se sentent rarement ou jamais seuls après l'accompagnement, contre 42 % au début. Quatre seniors sur cinq ont davantage envie de faire des activités, et pour ceux vivant à domicile, l'aisance numérique acquise grâce aux jeunes leur permet d'être davantage en contact avec leurs proches.

Des bénéfices directs pour les équipes et les établissements

Le rapport révèle que 94% des professionnels estiment que la présence des jeunes améliore l'accompagnement des personnes âgées. Plus des trois cinquièmes d'entre eux affirment que le dispositif contribue à renforcer leur sentiment de reconnaissance professionnelle, notamment en leur permettant de gagner en compétences de tutorat et d'encadrement (62 %) et de valoriser leur métier (55 %).

Pour les structures, le Service Civique Solidarité Seniors représente également un vivier de recrutement : près d'un professionnel sur trois indique que sa structure pense offrir ou a déjà offert une opportunité professionnelle à un ou plusieurs jeunes accueillis.

Un tremplin vers les métiers du grand âge

L'impact sur les jeunes volontaires est significatif : 83 % développent des compétences utiles pour leur avenir professionnel, et plus d'un tiers s'orientent vers les métiers du grand âge ou du médico-social six mois après leur mission. À la fin de leur engagement, 82 % des jeunes savent ce qu'ils veulent faire, contre 63 % en début de mission.

La solidité des liens créés témoigne de l'ancrage du dispositif : six mois après leur mission, plus d'un jeune sur deux garde contact avec la structure et/ou les bénéficiaires accompagnés, et 46 % continuent leurs visites sur leur temps libre.

Changer les regards entre générations

Au-delà de la lutte contre l'isolement, le Service Civique Solidarité Seniors transforme durablement les perceptions intergénérationnelles. Après l'intervention des volontaires, 82 % des seniors ont une vision positive de la jeunesse (contre 61 % en début d'accompagnement), tandis que 65 % des jeunes déclarent percevoir le vieillissement positivement.

"Au-delà des chiffres, recréer des liens entre générations redonne du sens au quotidien de chacun", souligne Marie Trellu-Kane, présidente de l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors. "La solidarité intergénérationnelle est notre meilleure arme contre l'isolement des personnes âgées et ouvre à la jeunesse des perspectives nouvelles."

Pour en savoir plus : www.sc-solidariteseniors.fr

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.