AdobeStock
14/11/2025  - Public  18492

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».


La Fédération hospitalière de France (FHF) se félicite dans un communiqué du 13 novembre de l'annonce gouvernementale d'un soutien supplémentaire de 850 millions d'euros aux hôpitaux et le rehaussement de l'Ondam « établissements de santé » à 112,7 milliards d'euros. Elle salue également l'adoption de l'amendement correspondant par les députés le 12 novembre, juste avant l'interruption d'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) et sa transmission au Sénat.

En revanche, « elle s'inquiète de l'absence de la branche autonomie dans ce projet de rehaussement budgétaire » alors que ce secteur, « déjà gravement sous-financé », fait face à une pression démographique et financière sans précédent. Le médico-social et le Grand âge restent « un angle mort », selon elle.

En particulier, avec un sous-objectif « personnes âgées » fixé à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre », dénonce-t-elle.

- le médico-social public est encore plus exposé à l'augmentation des cotisations CNRACL : seulement 60 % de cette hausse est compensée et la part hébergement n'est pas couverte ce qui fait peser « un risque réel d'affaiblissement durable de l'offre publique d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées » ;

- Par ailleurs, la disparition en 2026 du fonds d'urgence de soutien destiné aux Ehpad en difficulté « risque d'entrainer une réduction de l'offre, à un moment où la démographie impose au contraire de la consolider ».

Pour rappel, les députés n'ont pas eu le temps d'examiner un certain nombre d'articles du PLFSS 2026, dont celui concernant la branche autonomie. La balle va être dans le camp des sénateurs...

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.