Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge
La Fédération hospitalière de France (FHF) se félicite dans un communiqué du 13 novembre de l'annonce gouvernementale d'un soutien supplémentaire de 850 millions d'euros aux hôpitaux et le rehaussement de l'Ondam « établissements de santé » à 112,7 milliards d'euros. Elle salue également l'adoption de l'amendement correspondant par les députés le 12 novembre, juste avant l'interruption d'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) et sa transmission au Sénat.
En revanche, « elle s'inquiète de l'absence de la branche autonomie dans ce projet de rehaussement budgétaire » alors que ce secteur, « déjà gravement sous-financé », fait face à une pression démographique et financière sans précédent. Le médico-social et le Grand âge restent « un angle mort », selon elle.
En particulier, avec un sous-objectif « personnes âgées » fixé à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre », dénonce-t-elle.
- le médico-social public est encore plus exposé à l'augmentation des cotisations CNRACL : seulement 60 % de cette hausse est compensée et la part hébergement n'est pas couverte ce qui fait peser « un risque réel d'affaiblissement durable de l'offre publique d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées » ;
- Par ailleurs, la disparition en 2026 du fonds d'urgence de soutien destiné aux Ehpad en difficulté « risque d'entrainer une réduction de l'offre, à un moment où la démographie impose au contraire de la consolider ».
Pour rappel, les députés n'ont pas eu le temps d'examiner un certain nombre d'articles du PLFSS 2026, dont celui concernant la branche autonomie. La balle va être dans le camp des sénateurs...
