L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA
Dans le cadre du déploiement en région Nouvelle-Aquitaine du plan national quinquennal antichute des personnes âgées, et de son axe 4 « l'activité physique, meilleure arme antichute », l'agence régionale de santé (ARS) a lancé trois appels à candidatures. Au total, 209 programmes probants d'activité physique adaptée seront déployés dès le premier trimestre 2026 en direction des résidents chuteurs et à risque de chute par les 80 Ehpad retenus. L'enveloppe financière s'élève à 3 731 342,21 euros.
Les programmes antichute par l'APA ciblent les résidents en GIR 3 ou 4 prioritairement. Ils se déclinent en 3 grandes phases : l'évaluation, la programmation de séances et le suivi post séances d'APA et souhaitent impliquer l'ensemble des professionnels des établissements par la mise en place de sessions de sensibilisation à l'activité physique, au plaisir de bouger et à la lutte contre la sédentarité. Ils sont portés par les Ehpad en partenariat étroit avec les enseignants en APA, salariés ou prestataires.
