Géroscopie
20/11/2025  - Rencontre  18510

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.


Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a accepté de répondre aux journalistes de la presse sociale lors d'une rencontre organisée par leur association (AJIS) ce jeudi 20 novembre. Interrogée sur le Plfss, elle a d'abord rappelé l'effort demandé aux français pour tenter de réduire le déficit structurel de la Sécurité sociale de 23 à 17 milliards d'euros. Cet effort repose sur un partage des contraintes : franchises médicales pour les assurés, taxation d'un milliard d'euros sur les complémentaires, baisse de tarifs de 1,6 milliard pour l'industrie pharmaceutique, mesures ciblées sur certains professionnels de santé...

Les ARS au coeur d'une réforme structurelle

La ministre a confirmé la réforme des agences régionales de santé annoncée par Sébastien Lecornu devant Départements de France. Tout en reconnaissant que les ARS sont "le réceptacle de tout ce qui ne va pas" et restent le symbole de la suradministration, elle défend leur maintien comme "bras armé de l'État" permettant de déployer rapidement les politiques de santé.

Elle souhaiterait un recentrage des ARS sur leur coeur de métier, qu'elles puissent porter une parole unique de l'État en cas de crise (sanitaire, environnementale, géopolitique...) et assurer le lien avec les collectivités locales. Mais ces administrations créées en 2010 doivent s'adapter aux nouvelles réalités territoriales.

France Santé : un label pour améliorer l'accès aux soins

Malgré sa suppression par le Sénat en commission, Stéphanie Rist maintient son soutien aux Maisons France Santé, avec un objectif de 5000 labellisations en 2027 et un budget de 150 millions d'euros en 2026.

Le cahier des charges reste volontairement léger mais indispensable pour permettre l'efficience du dispositif : accès à un médecin dans les 48 heures si nécessaire, présence d'au moins une infirmière, ouverture cinq jours sur sept et tarifs secteur 1. L'objectif est triple : rendre visibles les organisations existantes, les consolider financièrement et créer des points d'accès là où l'offre est inexistante.

Prévention et ALD : un changement de paradigme

La ministre a défendu la mesure de prévention des affections de longue durée comme "la plus importante du budget", marquant un changement culturel. L'assurance maladie financera des parcours préventifs scientifiquement validés par la HAS pour éviter l'entrée en ALD, notamment pour l'obésité ou le diabète.

Un plan obésité et nutrition est attendu d'ici la fin de l'année, ainsi que la relance du comité interministériel de la santé mentale avec 65 millions d'euros fléchés dans l'ONDAM pour la psychiatrie et la pédopsychiatrie.

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises des services d'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.