La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
La vitesse de sédimentation désormais hors course
Dans un avis du 13 novembre, la Haute autorité de santé se dit défavorable au maintien du remboursement de la mesure de la vitesse de sédimentation (VS), mesure non spécifique de l'inflammation, notamment en raison de l'existence « de plusieurs autres examens plus performants ». La VS mesure la vitesse avec laquelle les hématies d'un échantillon de sang se déposent au fond d'un tube calibré en une heure. Même si sa place dans la stratégie diagnostique a diminué au fil des années, elle est toujours largement prescrite (16 millions de VS remboursées par l'assurance maladie en 2023 pour 12 millions d'euros), principalement en médecine générale et en rhumatologie.
L'avis est accompagné d'un rapport d'évaluation mis en ligne le 17 novembre.
La HAS conclut que la mesure de la VS « n'a pas démontré d'intérêt médical dans les indications évaluées et recommande d'arrêter sa prescription et son utilisation, quelle que soit la situation clinique ».
La HAS souligne aussi l'importance d'accompagner le changement de pratiques professionnelles et d'informer les patients, en lien avec la caisse nationale d'assurance maladie, les conseils nationaux professionnels concernés et les associations de patients et d'usagers. Il faut dire que la VS fait partie des outils diagnostiques des médecins du monde entier depuis plus d'un siècle ! Et pour les patients âgés, il s'agit d'un examen de biologie médicale très habituel...
