shutterstock
07/01/2026  - ARS Grand-Est  18623

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.


Les infirmières peuvent établir des certificats de décès depuis le mois d'avril 2025. Dans l'Aube, l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, la préfecture et le Conseil interdépartemental Aube-Haute-Marne de l'Ordre des infirmiers ont mis en oeuvre une organisation sécurisée et accompagnée, explique l'ARS dans un communiqué du 5 janvier. Le département compte actuellement 72 infirmières engagées dans ce dispositif, dont 34 libérales. Près de la moitié des Ehpad de l'Aube comptent au moins une infirmière formée à cette mission.

Cette mobilisation s'est traduite par plusieurs temps d'échanges avec les acteurs concernés, afin de construire une organisation partagée et de développer cette nouvelle compétence infirmière en complémentarité de l'intervention médicale. Pour accompagner le déploiement du dispositif, l'ARS Grand Est a mis en place une formation gratuite, reposant sur un module en e-learning, complété par des temps d'échanges en présentiel ou en visioconférence, avec l'appui des instituts médico-légaux. Le déploiement du dispositif se poursuit, avec deux priorités : renforcer l'information auprès des professionnels et des établissements ; développer la certification électronique des décès, encore inégalement accessible selon les territoires. La liste des infirmiers habilités est consultable sur le site de l'Ordre national des infirmiers.

Dans un contexte de tension démographique médicale, pour les familles endeuillées, « l'intervention plus rapide d'un professionnel formé permet de limiter l'attente et les situations de détresse, dans un moment particulièrement sensible », note l'ARS, et pour les médecins, « ce dispositif constitue un appui opérationnel, en particulier dans les territoires où l'offre médicale est fragile ».

08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».