Shutterstock
25/04/2025  - Réglementation  17879

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 56 de la loi du 28 février 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a pérennisé l'expérimentation qui permettait aux infirmiers diplômé d'Etat volontaires d'établir des certificats de décès (article L2223-42 du Code général des collectivités territoriales -CGCT).

Qui établit les certificats de décès- Après avis du Conseil national de l'Ordre des infirmiers du 15 avril, un premier décret du 22 avril relatif à l'établissement des certificats de décès, remplace « le médecin, l'étudiant ou le praticien » par « le professionnel de santé mentionné au L2223-4 » dans les articles R. 2213-1-1, R.2213-1-2, R. 2213-1-4, R. 2213-17 et R. 2213-34 du CGCT.

A noter : par ailleurs une modification concerne les médecins retraités, des mentions de l'article R. 2213-1-1-1 étant rayées : « Il ne peut être fait appel, pour délivrer un certificat de décès, à un médecin retraité sans activité qu'en cas d'impossibilité pour un médecin en activité d'établir un tel certificat dans un délai raisonnable ».

Les conditions pour les infirmières- Un second décret du 22 avril relatif aux conditions de l'établissement des certificats de décès (de personnes majeures) par les infirmiers diplômés d'État (IDE), hors décès sur la voie publique ou de mort violente. « Lorsque l'infirmier ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier », précise le texte. Lorsque le décès est survenu dans un établissement de santé ou un établissement ou service médico-social, l'infirmière en informe, selon les cas, le médecin coordinateur ou le médecin responsable ainsi que le directeur de l'établissement ou du service. Elle transmet les données relatives aux causes du décès au médecin traitant.

Dès lors que l'infirmière a établi le certificat de décès, elle est habilitée à établir les certificats, attestations et documents qui sont consécutifs au décès et s'y rattachent directement

Pour établir les certificats de décès, l'IDE volontaire suit une formation dont le contenu, la durée minimale et les modalités d'attestation sont fixés par arrêté

La formation des IDE- Un arrêté du 22 avril 2025 détermine la formation que doivent suivre les infirmières diplômées d'État. Elle comprend deux parties :

- une partie enseignement obligatoire de 12 heures réparties en une journée et demie ou en trois demi-journées, avec des modules « Statistique sur les causes de décès et examen clinique du processus mortel », « administratif et juridique » et « système d'information » qui, si elle est validée, donne lieu à une attestation de formation. A l'issue de l'enseignement obligatoire, l'évaluation des connaissances est réalisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples dont la réussite est exigée pour valider la formation.

- une partie additionnelle facultative composée d'une séance de supervision réalisée au minimum trois mois après l'obtention de l'attestation de formation.

Le contenu de ces deux parties est annexé à l'arrêté.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.