Shutterstock
25/04/2025  - Réglementation  17879

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.


L'article 56 de la loi du 28 février 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a pérennisé l'expérimentation qui permettait aux infirmiers diplômé d'Etat volontaires d'établir des certificats de décès (article L2223-42 du Code général des collectivités territoriales -CGCT).

Qui établit les certificats de décès- Après avis du Conseil national de l'Ordre des infirmiers du 15 avril, un premier décret du 22 avril relatif à l'établissement des certificats de décès, remplace « le médecin, l'étudiant ou le praticien » par « le professionnel de santé mentionné au L2223-4 » dans les articles R. 2213-1-1, R.2213-1-2, R. 2213-1-4, R. 2213-17 et R. 2213-34 du CGCT.

A noter : par ailleurs une modification concerne les médecins retraités, des mentions de l'article R. 2213-1-1-1 étant rayées : « Il ne peut être fait appel, pour délivrer un certificat de décès, à un médecin retraité sans activité qu'en cas d'impossibilité pour un médecin en activité d'établir un tel certificat dans un délai raisonnable ».

Les conditions pour les infirmières- Un second décret du 22 avril relatif aux conditions de l'établissement des certificats de décès (de personnes majeures) par les infirmiers diplômés d'État (IDE), hors décès sur la voie publique ou de mort violente. « Lorsque l'infirmier ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier », précise le texte. Lorsque le décès est survenu dans un établissement de santé ou un établissement ou service médico-social, l'infirmière en informe, selon les cas, le médecin coordinateur ou le médecin responsable ainsi que le directeur de l'établissement ou du service. Elle transmet les données relatives aux causes du décès au médecin traitant.

Dès lors que l'infirmière a établi le certificat de décès, elle est habilitée à établir les certificats, attestations et documents qui sont consécutifs au décès et s'y rattachent directement

Pour établir les certificats de décès, l'IDE volontaire suit une formation dont le contenu, la durée minimale et les modalités d'attestation sont fixés par arrêté

La formation des IDE- Un arrêté du 22 avril 2025 détermine la formation que doivent suivre les infirmières diplômées d'État. Elle comprend deux parties :

- une partie enseignement obligatoire de 12 heures réparties en une journée et demie ou en trois demi-journées, avec des modules « Statistique sur les causes de décès et examen clinique du processus mortel », « administratif et juridique » et « système d'information » qui, si elle est validée, donne lieu à une attestation de formation. A l'issue de l'enseignement obligatoire, l'évaluation des connaissances est réalisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples dont la réussite est exigée pour valider la formation.

- une partie additionnelle facultative composée d'une séance de supervision réalisée au minimum trois mois après l'obtention de l'attestation de formation.

Le contenu de ces deux parties est annexé à l'arrêté.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.