adobestock 713506859
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025  18313

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Consultation, prescription, missions socles... la loi du 27 juin 2025 a marqué la refondation de la profession infirmière, mais « vite les décrets » ont aussitôt demandé les 600 000 infirmières, avec une crainte en coulisses : le risque d'une réglementation « moins disante » sous la pression des médecins. Est-ce ce qui est en train d'arriver ? L'activité réglementaire est à l'arrêt faute de ministres, mais d'ores et déjà, l'Ordre national des infirmiers dénonce « un décalage préoccupant entre la reconnaissance législative majeure pour la profession infirmière et la rédaction actuelle du projet de décret (sur les activités et les compétences, ndlr) présenté par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) ».Il appelle le Gouvernement à réviser ce projet de décret afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi et « traduise réellement les avancées voulues par le Parlement et attendues par les patients comme par les infirmiers » :L'accès direct est une réalité à concrétiser pour le patient : c'est un levier majeur pour améliorer l'accès aux soins dans un contexte de désertification médicale, mais aussi pour renforcer la prévention et le suivi des patients chroniques. Or, le projet de décret ignore cette avancée majeure ;L'autonomie infirmière, une reconnaissance à affirmer pleinement : la loi a reconnu l'autonomie des infirmiers et leur a même accordé, pour la première fois, un pouvoir de prescription sur certains produits et examens. Pourtant, le projet de décret réduit cette avancée à une simple liste d'actes fixée par arrêté ;La coordination, un rôle central à valoriser : La loi confie aux infirmiers la mission de coordonner et d'orienter les patients dans les parcours de soins. Pourtant, le projet de décret limite ce rôle à une fonction passive. Or, dans la réalité - à l'hôpital, en ville, à l'école, au travail ou à domicile - les infirmiers sont déjà au coeur de la coordination des parcours de soins.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.