adobestock 713506859
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025  18313

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.


Consultation, prescription, missions socles... la loi du 27 juin 2025 a marqué la refondation de la profession infirmière, mais « vite les décrets » ont aussitôt demandé les 600 000 infirmières, avec une crainte en coulisses : le risque d'une réglementation « moins disante » sous la pression des médecins. Est-ce ce qui est en train d'arriver ? L'activité réglementaire est à l'arrêt faute de ministres, mais d'ores et déjà, l'Ordre national des infirmiers dénonce « un décalage préoccupant entre la reconnaissance législative majeure pour la profession infirmière et la rédaction actuelle du projet de décret (sur les activités et les compétences, ndlr) présenté par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) ».Il appelle le Gouvernement à réviser ce projet de décret afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi et « traduise réellement les avancées voulues par le Parlement et attendues par les patients comme par les infirmiers » :L'accès direct est une réalité à concrétiser pour le patient : c'est un levier majeur pour améliorer l'accès aux soins dans un contexte de désertification médicale, mais aussi pour renforcer la prévention et le suivi des patients chroniques. Or, le projet de décret ignore cette avancée majeure ;L'autonomie infirmière, une reconnaissance à affirmer pleinement : la loi a reconnu l'autonomie des infirmiers et leur a même accordé, pour la première fois, un pouvoir de prescription sur certains produits et examens. Pourtant, le projet de décret réduit cette avancée à une simple liste d'actes fixée par arrêté ;La coordination, un rôle central à valoriser : La loi confie aux infirmiers la mission de coordonner et d'orienter les patients dans les parcours de soins. Pourtant, le projet de décret limite ce rôle à une fonction passive. Or, dans la réalité - à l'hôpital, en ville, à l'école, au travail ou à domicile - les infirmiers sont déjà au coeur de la coordination des parcours de soins.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.