Adobestock
09/05/2025  - Parlement  17914

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.


Malgré l'avis défavorable du gouvernement et la mobilisation des médecins, la proposition de loi (PPL) d'initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux, portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot, a été adoptée le 7 mai par les députés en première lecture. Le premier article, voté dès le 2 avril avant l'interruption des vacances parlementaires, prévoit qu'en dehors des zones sous-dotées, l'arrivée d'un médecin, généraliste comme spécialiste, libéral comme salarié, sera conditionnée au départ d'un confrère. Trois autres articles prévoient la suppression de la majoration de tarif en l'absence de médecin traitant, le déploiement d'une première année de médecine sur tous les territoires et le rétablissement de l'obligation de permanence des soins pour tous les médecins. « Même si nous ne sommes pas d'accord sur la solution, nous partageons le constat que les déserts médicaux et les difficultés d'accès aux soins restent la principale préoccupation des citoyens », a réagi le ministre de la santé, Yannick Neuder, à la fin des débats. Le texte devrait être examiné au Sénat à l'automne.

Or, au Sénat précisément, une autre PPL visant à améliorer l'accès aux soins dans les territoires, portée Philippe Mouiller et le groupe LR, a démarré son parcours législatif le 6 mai par son adoption en commission des affaires sociales. Elle conditionne l'installation d'un généraliste libéral dans les zones les mieux dotées à un engagement d'exercice à temps partiel en zone sous-dense, et d'un médecin spécialiste à la cessation concomitante d'activité d'un de la même spécialité sauf s'il s'engage à exercer à temps partiel dans un désert médical, ou s'il est autorisé à titre exceptionnel pour maintenir l'accès aux soins dans son territoire. Ce texte a la préférence de François Bayrou. Certaines dispositions du Pacte de lutte contre les déserts médicaux qu'il a présenté le 25 avril pourraient y trouver leur place par voie d'amendements. De quoi prendre de vitesse la PPL Garot. La discussion en séance publique est prévue les 12, 13 et (éventuellement) 15 mai.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.