Adobestock
09/05/2025  - Parlement  17914

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.


Malgré l'avis défavorable du gouvernement et la mobilisation des médecins, la proposition de loi (PPL) d'initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux, portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot, a été adoptée le 7 mai par les députés en première lecture. Le premier article, voté dès le 2 avril avant l'interruption des vacances parlementaires, prévoit qu'en dehors des zones sous-dotées, l'arrivée d'un médecin, généraliste comme spécialiste, libéral comme salarié, sera conditionnée au départ d'un confrère. Trois autres articles prévoient la suppression de la majoration de tarif en l'absence de médecin traitant, le déploiement d'une première année de médecine sur tous les territoires et le rétablissement de l'obligation de permanence des soins pour tous les médecins. « Même si nous ne sommes pas d'accord sur la solution, nous partageons le constat que les déserts médicaux et les difficultés d'accès aux soins restent la principale préoccupation des citoyens », a réagi le ministre de la santé, Yannick Neuder, à la fin des débats. Le texte devrait être examiné au Sénat à l'automne.

Or, au Sénat précisément, une autre PPL visant à améliorer l'accès aux soins dans les territoires, portée Philippe Mouiller et le groupe LR, a démarré son parcours législatif le 6 mai par son adoption en commission des affaires sociales. Elle conditionne l'installation d'un généraliste libéral dans les zones les mieux dotées à un engagement d'exercice à temps partiel en zone sous-dense, et d'un médecin spécialiste à la cessation concomitante d'activité d'un de la même spécialité sauf s'il s'engage à exercer à temps partiel dans un désert médical, ou s'il est autorisé à titre exceptionnel pour maintenir l'accès aux soins dans son territoire. Ce texte a la préférence de François Bayrou. Certaines dispositions du Pacte de lutte contre les déserts médicaux qu'il a présenté le 25 avril pourraient y trouver leur place par voie d'amendements. De quoi prendre de vitesse la PPL Garot. La discussion en séance publique est prévue les 12, 13 et (éventuellement) 15 mai.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.