05/05/2025  - Décret  17896

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.

Face au développement des maladies chroniques et aux besoins accrus de coordination autour du patient, l'article 46 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 (article L.4012-1 du code de la santé publique) a créé un cadre générique permettant de mettre en place des parcours coordonnés renforcés (PCR) issus des expérimentations «article 51», au travers d'un financement collectif d'une équipe pouvant se déployer entre la ville, l'hôpital et le secteur médico-social.

Un décret du 15 novembre 2024 leur a donné un cadre de financement permettant d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes assortie d'un mode de tarification innovant.

Un décret publié le 2 mai énumère neuf catégories de structures autorisées à mettre en oeuvre et coordonner ces parcours coordonnés renforcés : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires, communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes, maisons départementales des personnes handicapées, services départementaux de protection maternelle et infantile.

Quels parcours

114 expérimentations ont été autorisées en 5 ans dans le cadre dit de « l'article 51 » de la LFSS pour 2018. Seront généralisées en parcours coordonnés renforcés concernées celles qui, au fil de l'eau et après évaluation externe, auront bénéficié d'un avis favorable du Conseil stratégique de l'innovation en santé (CSIS).

Un arrêté fixera la liste des types de parcours, et des arrêtés définiront pour chacun les modalités d'organisation, les professionnels amenés à intervenir, les prestations concernées et le financement. Les premiers annoncés concernent la rééducation cardiologique en ville, la rééducation respiratoire, la prise en charge de l'obésité, la prise en charge pédiatrique des troubles du langage et des apprentissages TSLA, la prise en charge de plaies complexes, l'accompagnement des patients traités par thérapies orales en oncologie...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.