05/05/2025  - Décret  17896

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.

Face au développement des maladies chroniques et aux besoins accrus de coordination autour du patient, l'article 46 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 (article L.4012-1 du code de la santé publique) a créé un cadre générique permettant de mettre en place des parcours coordonnés renforcés (PCR) issus des expérimentations «article 51», au travers d'un financement collectif d'une équipe pouvant se déployer entre la ville, l'hôpital et le secteur médico-social.

Un décret du 15 novembre 2024 leur a donné un cadre de financement permettant d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes assortie d'un mode de tarification innovant.

Un décret publié le 2 mai énumère neuf catégories de structures autorisées à mettre en oeuvre et coordonner ces parcours coordonnés renforcés : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires, communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes, maisons départementales des personnes handicapées, services départementaux de protection maternelle et infantile.

Quels parcours

114 expérimentations ont été autorisées en 5 ans dans le cadre dit de « l'article 51 » de la LFSS pour 2018. Seront généralisées en parcours coordonnés renforcés concernées celles qui, au fil de l'eau et après évaluation externe, auront bénéficié d'un avis favorable du Conseil stratégique de l'innovation en santé (CSIS).

Un arrêté fixera la liste des types de parcours, et des arrêtés définiront pour chacun les modalités d'organisation, les professionnels amenés à intervenir, les prestations concernées et le financement. Les premiers annoncés concernent la rééducation cardiologique en ville, la rééducation respiratoire, la prise en charge de l'obésité, la prise en charge pédiatrique des troubles du langage et des apprentissages TSLA, la prise en charge de plaies complexes, l'accompagnement des patients traités par thérapies orales en oncologie...

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.