05/05/2025  - Décret  17896

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.

Face au développement des maladies chroniques et aux besoins accrus de coordination autour du patient, l'article 46 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 (article L.4012-1 du code de la santé publique) a créé un cadre générique permettant de mettre en place des parcours coordonnés renforcés (PCR) issus des expérimentations «article 51», au travers d'un financement collectif d'une équipe pouvant se déployer entre la ville, l'hôpital et le secteur médico-social.

Un décret du 15 novembre 2024 leur a donné un cadre de financement permettant d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes assortie d'un mode de tarification innovant.

Un décret publié le 2 mai énumère neuf catégories de structures autorisées à mettre en oeuvre et coordonner ces parcours coordonnés renforcés : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires, communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes, maisons départementales des personnes handicapées, services départementaux de protection maternelle et infantile.

Quels parcours

114 expérimentations ont été autorisées en 5 ans dans le cadre dit de « l'article 51 » de la LFSS pour 2018. Seront généralisées en parcours coordonnés renforcés concernées celles qui, au fil de l'eau et après évaluation externe, auront bénéficié d'un avis favorable du Conseil stratégique de l'innovation en santé (CSIS).

Un arrêté fixera la liste des types de parcours, et des arrêtés définiront pour chacun les modalités d'organisation, les professionnels amenés à intervenir, les prestations concernées et le financement. Les premiers annoncés concernent la rééducation cardiologique en ville, la rééducation respiratoire, la prise en charge de l'obésité, la prise en charge pédiatrique des troubles du langage et des apprentissages TSLA, la prise en charge de plaies complexes, l'accompagnement des patients traités par thérapies orales en oncologie...

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.