27/11/2025  - Alerte  18531

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Cette annonce, faite le 14 novembre au Congrès des Départements de France et confirmée par courrier le 24 novembre, suscite une profonde inquiétude dans le secteur.

Un risque d'amplification des inégalités territoriales

Les signataires, parmi lesquels figurent la FEHAP, la FHF, l'UNA, Synerpa ou encore l'ADMR, dénoncent une mesure qui constituerait selon eux une rupture majeure dans l'organisation de la protection sociale. Leur principal argument : les disparités territoriales déjà massives dans la prise en charge du handicap, du grand âge et de l'aide à domicile risquent de s'aggraver. Les restes à charge, tarifs d'hébergement, prestations et taux d'encadrement varient aujourd'hui fortement selon les politiques départementales.

Les organisations citent un chiffre éloquent : huit départements n'ont pas revalorisé le forfait dépendance des Ehpad depuis cinq ans, alors que les coûts ont augmenté de près de 20%. "Ce sont autant d'inégalités assumées entre Français selon leur département de résidence", soulignent-elles.

La 5ème branche vidée de son sens ?

Créée pour garantir une solidarité nationale, la branche Autonomie de la Sécurité sociale risquerait d'être détournée de sa mission première. Le transfert proposé transformerait le budget de la CNSA en simple concours financier aux départements, au détriment de l'ONDAM médico-social. Les politiques de l'autonomie ne seraient plus discutées dans le cadre des lois de financement de la sécurité sociale, mais par un "comité des financeurs" réunissant uniquement le gouvernement et des représentants départementaux.

L'aide à domicile, un contre-exemple

Les signataires pointent l'aide à domicile comme illustration des limites d'un pilotage strictement départemental : secteur où les professionnels sont les plus paupérisés, le moins renseigné par des données robustes, avec les disparités territoriales les plus flagrantes et une prise en charge des personnes la plus inégalitaire.

Tout en reconnaissant la nécessité de simplifier la gouvernance du secteur, les organisations plaident pour une vision nationale de l'autonomie, s'appuyant sur une loi Autonomie ambitieuse, une programmation pluriannuelle des moyens et un pilotage équilibré entre l'État, l'Assurance maladie et les collectivités.

22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.