CNSA
25/11/2025  - CNSA  18520

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.


Dans le cadre de ses missions, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est chargée de coordonner la politique nationale de lutte contre l'isolement des personnes âgées, de financer des actions locales favorisant le lien social et de mettre à disposition des acteurs des outils pour repérer et prévenir l'isolement.

À ce titre, elle vient de publier un guide méthodologique destiné aux départements et aux collectivités locales, notamment les communes et leurs partenaires, pour les aider à structurer leur politique publique de lutte contre l'isolement des personnes âgées et de leurs aidants. Ce guide est le résultat d'un travail participatif, organisé et structuré par des groupes de travail thématiques, complété par des entretiens avec des experts et des associations. Près de 70 institutions ont été consultées et des séances collectives ont validé son contenu.

Au-delà des conditions nécessaires pour construire une stratégie partagée au niveau d'un territoire, le guide détaille l'ensemble des étapes de la politique publique :

- La prévention et le repérage des situations d'isolement ;

- L'orientation des personnes en fonction de leurs attentes et de leurs besoins ;

- La construction de réponses adaptées tenant compte de la diversité des situations des personnes concernées.

Le nouvel axe 6 des commissions des financeurs (anciennement conférences des financeurs) de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) consacré à la lutte contre l'isolement viendra soutenir la mise en oeuvre de ces recommandations.

Guide thématique et méthodologique Construire une politique publique de lutte contre l'isolement des personnes âgées

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.