La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS
Après la publication début 2024 du volet 1 de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement vers et dans l'habitat par les professionnels des ESSMS (volet socle), la Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne son volet le 25 novembre. Son thème ? Accompagner la personne dans l'élaboration de son projet d'habitat. Ces recommandations s'adressent aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui, dans le cadre de leur accompagnement, travaillent sur la dimension habitat du projet des personnes âgées en perte d'autonomie, en situation de handicap, en situation de précarité, et jeunes majeurs relevant de la protection de l'enfance.
Il apporte des propositions pour répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les dimensions (sociales, santé, financières, etc.) de la personne à prendre en compte ?
- Quelles sont les évaluations et, le cas échéant les apprentissages à mettre en place ?
- Comment identifier et prendre en compte les ressources (matérielles et humaines) dont la personne a besoin et/ou dispose pour pouvoir vivre là où elle le souhaite ?
- Quelles sont les étapes importantes/clé de l'accompagnement et des transitions ?
Le volet 3 aura pour objectif d'accompagner la personne a être la plus autonome possible dans son habitat (publication prévue fin 2027).
Volet 2 de la recommandation de la HAS
