adobestock 713506859
09/10/2025  - Justice  18364

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.


Il avait rejeté il y a quelques jours le plan de redressement du groupe Avec (ex Doctegestio) proposé par son fondateur et ex-président Bernard Bensaid, et, sans surprise, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce 8 octobre la liquidation judiciaire (sans poursuite d'activité) de la holding Avec SA, en redressement judiciaire depuis le 7 mars 2024. Les administrateurs judicaires avaient demandé cette liquidation « en raison de l'absence de capacité d'autofinancement de la société et d'un contexte d'exploitation démontrant l'absence de perspectives de redressement pérennes ».

Le tribunal de Bobigny a nommé comme liquidateurs Me Patrick Legras de Grandcourt et Me Axel Chuine (SELARL Asteren).

Reste à savoir ce que va devenir l'enchevêtrement d'entités que représente le groupe Avec,10 000 salariés, et notamment, la plus importante d'entre elles, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées ou Amapa. Elle-même a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024 et les administrateurs judiciaires qu'il a désignés se sont mis en quête de repreneurs. Le 1er octobre, le même tribunal de Metz a donné tous les pouvoirs à ces administrateurs au détriment des deux présidents ayant succédé à Bernard Bensaid.

Reprise en 2012, l'Amapa est passée de 1200 salariés à 4447 essaimant dans 29 départements avec 71 Saad,13 Ssiad et15 Ehpad, dont la majorité dans le Grand Est. Deux sociétés se sont déjà positionnées pour une reprise globale de l'association. Elles ont jusqu'au 2 janvier prochain pour déposer leur dossier.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.