adobestock 713506859
09/10/2025  - Justice  18364

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.


Il avait rejeté il y a quelques jours le plan de redressement du groupe Avec (ex Doctegestio) proposé par son fondateur et ex-président Bernard Bensaid, et, sans surprise, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce 8 octobre la liquidation judiciaire (sans poursuite d'activité) de la holding Avec SA, en redressement judiciaire depuis le 7 mars 2024. Les administrateurs judicaires avaient demandé cette liquidation « en raison de l'absence de capacité d'autofinancement de la société et d'un contexte d'exploitation démontrant l'absence de perspectives de redressement pérennes ».

Le tribunal de Bobigny a nommé comme liquidateurs Me Patrick Legras de Grandcourt et Me Axel Chuine (SELARL Asteren).

Reste à savoir ce que va devenir l'enchevêtrement d'entités que représente le groupe Avec,10 000 salariés, et notamment, la plus importante d'entre elles, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées ou Amapa. Elle-même a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024 et les administrateurs judiciaires qu'il a désignés se sont mis en quête de repreneurs. Le 1er octobre, le même tribunal de Metz a donné tous les pouvoirs à ces administrateurs au détriment des deux présidents ayant succédé à Bernard Bensaid.

Reprise en 2012, l'Amapa est passée de 1200 salariés à 4447 essaimant dans 29 départements avec 71 Saad,13 Ssiad et15 Ehpad, dont la majorité dans le Grand Est. Deux sociétés se sont déjà positionnées pour une reprise globale de l'association. Elles ont jusqu'au 2 janvier prochain pour déposer leur dossier.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.