La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec
Il avait rejeté il y a quelques jours le plan de redressement du groupe Avec (ex Doctegestio) proposé par son fondateur et ex-président Bernard Bensaid, et, sans surprise, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce 8 octobre la liquidation judiciaire (sans poursuite d'activité) de la holding Avec SA, en redressement judiciaire depuis le 7 mars 2024. Les administrateurs judicaires avaient demandé cette liquidation « en raison de l'absence de capacité d'autofinancement de la société et d'un contexte d'exploitation démontrant l'absence de perspectives de redressement pérennes ».
Le tribunal de Bobigny a nommé comme liquidateurs Me Patrick Legras de Grandcourt et Me Axel Chuine (SELARL Asteren).
Reste à savoir ce que va devenir l'enchevêtrement d'entités que représente le groupe Avec,10 000 salariés, et notamment, la plus importante d'entre elles, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées ou Amapa. Elle-même a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024 et les administrateurs judiciaires qu'il a désignés se sont mis en quête de repreneurs. Le 1er octobre, le même tribunal de Metz a donné tous les pouvoirs à ces administrateurs au détriment des deux présidents ayant succédé à Bernard Bensaid.
Reprise en 2012, l'Amapa est passée de 1200 salariés à 4447 essaimant dans 29 départements avec 71 Saad,13 Ssiad et15 Ehpad, dont la majorité dans le Grand Est. Deux sociétés se sont déjà positionnées pour une reprise globale de l'association. Elles ont jusqu'au 2 janvier prochain pour déposer leur dossier.