Dans le n° 169-juillet 2025  - Les obligations légales du directeur  17961

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.


Depuis la canicule de 2003, la rédaction d'un Plan bleu est devenue obligatoire pour tous les établissements qui accueillent des personnes âgées (article
D. 312-160 du code de l'action sociale et des familles). Il peut être déclenché lors de tous types de crises, épidémie, incendie, catastrophe naturelle, cyberattaque... Élaboré sous la responsabilité du directeur, il doit être pleinement intégré dans la gouvernance de l'établissement. Au-delà de la démarche qualité qu'il permet d'initier, le Plan bleu constitue un véritable outil de travail à partager avec l'ensemble du personnel de l'établissement médico-social. Il doit concorder avec le dispositif Orsan*, renforcé par un décret du 3 janvier 2024, et comprendre : les modalités d'organisation de la cellule de crise et ses missions ; les procédures de gestion des événements précisant, le cas échéant, les partenariats conclus avec des établissements de santé ; les modalités de continuité de l'activité ; les modalités de mise en oeuvre de ses dispositions et de leur levée ; le recensement des moyens de réponse, dont les équipements et matériels disponibles ; les modalités d'organisation et de déploiement des moyens de réponse.

Aide à l'élaboration

Un guide d'aide à l'élaboration du Plan bleu en Ehpad 2022 du ministère de la santé met à disposition des directeurs des outils méthodologiques et opérationnels actualisés de préparation et de gestion de crise. Il est essentiel que chaque Ehpad rédige son Plan bleu en fonction de son exposition aux risques et ses spécificités, risques naturels, risques inondation, types de publics accueillis, présence d'une unité d'hébergement renforcée, logement de professionnels sur site, etc. Les cinq étapes d'élaboration sont les suivantes :

- Constitution de l'équipe projet ;

- Analyse et priorisation des risques et menaces ;

- Évaluation des capacités de réponse ;

- Organisation de la réponse aux crises ;

- Élaboration d'un plan de formation et d'exercices avec retour d'expérience.

Critères de qualité pour la HAS

Dans son manuel d'évaluation de la qualité des ESSMS de 2022, la Haute autorité de santé (HAS) fixe 4 critères à l'objectif 3.14 « L'ESSMS est doté d'un plan de gestion de crise et de continuité de l'activité ».

- Critère 3.14.1 (impératif) : L'ESSMS définit, avec les professionnels, un plan de gestion de crise et de continuité de l'activité et le réactualise régulièrement.

- Critère 3.14.2 (impératif) : L'ESSMS communique son plan de gestion de crise en interne et en externe.

- Critère 3.14.3 (standard) : Les professionnels participent aux exercices et aux retours d'expérience partagés, organisés par l'ESSMS.

- Critère 3.14.4 (standard) : Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la gestion de crise.

Nouveauté 2025

Les Ehpad font partie de la liste fixée par un arrêté du 12 février 2024 des établissements et services qui doivent intégrer dans leur projet d'établissement un plan détaillant les mesures à mettre en oeuvre en cas d'événement entraînant une perturbation de l'organisation des soins, notamment de situation sanitaire exceptionnelle. Cet arrêté applicable à compter du 1er janvier 2025 se réfère au décret du 3 janvier 2024 mais surtout se raccroche à l'article 22 de loi Taquet de protection de l'enfance du 7 février 2022 : l'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance a occasionné une refonte du projet d'établissement de l'ensemble des ESSMS via un décret d'application du 29 février 2024...

*Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.