Shutterstock
11/03/2025  - Proposition de loi  17739

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité en première lecture le 10 mars au soir la proposition de loi (PPL) sur la profession d'infirmier portée par sa rapporteure Nicole Dubré-Chirat, députée Renaissance du Maine-et-Loire, ancienne infirmière devenue cadre supérieure de santé, retraitée. La PPL rédigée avec le député Horizons de Seine-et-Marne et ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux a été cosignée par quelque 80 parlementaires de sept groupes politiques.

Son article 1 grave deux notions centrales dans le marbre du code de la santé publique : la consultation infirmière et la prescription de produits de santé et examens complémentaires.

Il redéfinit la profession d'infirmière autour de cinq missions socles :

- Dispenser des soins infirmiers préventifs, curatifs, palliatifs, relationnels ou destinés à la surveillance clinique ainsi qu'à leur évaluation ;

- Contribuer à l'orientation de la personne ainsi qu'à la coordination et à la mise en oeuvre du parcours de santé de la personne ;

- Participer à la prévention, aux actions de dépistage, aux soins éducatifs à la santé, à la santé au travail, à la promotion de la santé et à l'éducation thérapeutique de la personne et, le cas échéant, de son entourage ;

- Concourir à la formation initiale et continue des étudiants, de ses pairs et des professionnels de santé placés sous sa responsabilité ;

- Mobiliser les données probantes dans la pratique professionnelle et concourir à la recherche infirmière (nouvelle, adoptée par la commission des affaires sociales).

Un décret en Conseil d'Etat précisera les domaines d'activités et de compétences de l'infirmière, et un arrêté ministériel fixera après avis de l'Académie nationale de médecine la liste des produits de santé et des examens complémentaires qu'elle pourra prescrire.

L'article 2 permet de faire évoluer la pratique avancée, en proposant trois lieux d'exercice supplémentaires au sein des services de protection maternelle et infantile (PMI), de santé scolaire et d'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, il offre la possibilité, à certaines infirmières spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire et puéricultrices) d'exercer en pratique avancée, sous condition de durée minimale d'exercice.

Une expérimentation de l'accès direct

Par ailleurs, adoptée par amendement par la commission des affaires sociales, une expérimentation de « l'accès direct » à la consultation infirmière (sans prescription) sera menée dans les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux de cinq départements (nouvel article 1er quater de la PPL). Les modalités de mise en oeuvre, les départements ainsi que les conditions d'évaluation seront déterminés par décret.

La France compte environ 600 000 infirmières dont 135 000 infirmiers libérales ou en exercice mixte.

« On l'a attendue longtemps, elle est venue, on l'a votée à l'unanimité, merci à vous tous, a déclaré la rapporteure. Même s'il reste un long chemin à parcourir on y arrivera ». La procédure accélérée ayant été enclenchée, le Sénat devrait rapidement examiner le texte à son tour, a assuré le ministre de la Santé. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers. Pour elle, il s'agit ainsi de « mieux répondre aux besoins des patients en s'appuyant sur la présence et l'expertise des infirmières et infirmiers sur tout le territoire. »

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives