L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Peut-on alléger les traitements chez les personnes âgées les plus fragiles sans mettre leur santé en danger ? 100% française, l'étude clinique Retreat-Fail* est la première au niveau international à apporter une première réponse après avoir évalué, sur le long terme, l'impact d'une réduction progressive des traitements antihypertenseurs chez des résidents d'Ehpad âgés de plus de 80 ans. Conçu et coordonné par l'équipe de gériatrie du CHU de Nancy dirigée du Pr Athanase Benetos, l'essai a été structuré autour de 14 équipes hospitalo-universitaires et 110 Ehpad sur l'ensemble du territoire. Il a inclus 1048 personnes âgées, traitées par au moins deux antihypertenseurs et présentant une pression artérielle déjà basse. Les participants, suivis sur plus de trois ans, ont été répartis en deux groupes : un groupe bénéficiant d'une réduction progressive et protocolisée des traitements, un autre poursuivant les soins habituels. Les résultats ont été publiés il y a quelques mois dans le New England Journal of Medicine. Dans le groupe ayant bénéficié de la déprescription, le nombre moyen d'antihypertenseurs est passé de 2,6 à 1,5, avec une légère hausse de la pression artérielle, sans conséquence clinique défavorable.
Lutte contre la polymédication
Faut-il toujours traiter « plus » ? La question est centrale en gériatrie. Dans un communiqué du 23 janvier, F-Crin, plateforme nationale dédiée au développement de la recherche clinique française indique que cette réduction encadrée des traitements antihypertenseurs n'augmente pas la mortalité, n'entraîne pas plus d'événements cardiovasculaires, n'altère ni la qualité de vie, ni l'état fonctionnel, et n'augmente pas non plus le risque de chutes ou d'effets indésirables graves. Retreat-Frail montre aussi que de tels essais cliniques sur ce type de patients sont certes difficiles mais possibles.
Et F-Crin cite le Pr Benetos : « ces résultats sont particulièrement encourageants. Ils montrent qu'il est possible d'adapter les traitements chez les personnes âgées très fragiles, sans perte de chance, à condition de respecter un cadre médical rigoureux ».
Pour la plateforme F-Crin, ces résultats constituent une avancée majeure dans la lutte contre la polymédication, un enjeu central de santé publique chez les personnes âgées, et encouragent une médecine plus personnalisée, centrée sur l'état réel et les besoins du patient plutôt que sur des objectifs thérapeutiques standardisés.
Reduction of Antihypertensive Treatment in Frail PatientsCopyright © 2022 - Tous droits réservés