04/02/2026  - Recherche  18709

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Peut-on alléger les traitements chez les personnes âgées les plus fragiles sans mettre leur santé en danger ? 100% française, l'étude clinique Retreat-Fail* est la première au niveau international à apporter une première réponse après avoir évalué, sur le long terme, l'impact d'une réduction progressive des traitements antihypertenseurs chez des résidents d'Ehpad âgés de plus de 80 ans. Conçu et coordonné par l'équipe de gériatrie du CHU de Nancy dirigée du Pr Athanase Benetos, l'essai a été structuré autour de 14 équipes hospitalo-universitaires et 110 Ehpad sur l'ensemble du territoire. Il a inclus 1048 personnes âgées, traitées par au moins deux antihypertenseurs et présentant une pression artérielle déjà basse. Les participants, suivis sur plus de trois ans, ont été répartis en deux groupes : un groupe bénéficiant d'une réduction progressive et protocolisée des traitements, un autre poursuivant les soins habituels. Les résultats ont été publiés il y a quelques mois dans le New England Journal of Medicine. Dans le groupe ayant bénéficié de la déprescription, le nombre moyen d'antihypertenseurs est passé de 2,6 à 1,5, avec une légère hausse de la pression artérielle, sans conséquence clinique défavorable.

Lutte contre la polymédication

Faut-il toujours traiter « plus » ? La question est centrale en gériatrie. Dans un communiqué du 23 janvier, F-Crin, plateforme nationale dédiée au développement de la recherche clinique française indique que cette réduction encadrée des traitements antihypertenseurs n'augmente pas la mortalité, n'entraîne pas plus d'événements cardiovasculaires, n'altère ni la qualité de vie, ni l'état fonctionnel, et n'augmente pas non plus le risque de chutes ou d'effets indésirables graves. Retreat-Frail montre aussi que de tels essais cliniques sur ce type de patients sont certes difficiles mais possibles.

Et F-Crin cite le Pr Benetos : « ces résultats sont particulièrement encourageants. Ils montrent qu'il est possible d'adapter les traitements chez les personnes âgées très fragiles, sans perte de chance, à condition de respecter un cadre médical rigoureux ».

Pour la plateforme F-Crin, ces résultats constituent une avancée majeure dans la lutte contre la polymédication, un enjeu central de santé publique chez les personnes âgées, et encouragent une médecine plus personnalisée, centrée sur l'état réel et les besoins du patient plutôt que sur des objectifs thérapeutiques standardisés.

Reduction of Antihypertensive Treatment in Frail Patients
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.