Fede CRT
03/02/2026  - Hauts de France  18706

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) organise, le 30 avril à Lille, une Journée régionale des CRT des Hauts-de-France, sur le thème « Les CRT au coeur des parcours, au service de l'autonomie ». Elle réunira les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, ainsi que des acteurs nationaux engagés dans les politiques du grand âge et de l'autonomie. « Il s'agira d'un temps fort dédié aux enjeux de prévention, de coordination des parcours et d'accompagnement renforcé à domicile des personnes âgées », annonce le président de la Fédération, Olivier Lefebvre. Elle s'ouvrira avec une allocution de l'ancienne ministre Brigitte Bourguignon, sénatrice du Pas-de-Calais, avant une présentation introductive qui permettra ensuite de rappeler le cadre général des CRT, leur positionnement dans le Service public départemental de l'autonomie et les perspectives nationales portées par la FédéCRT, avec l'appui de l'Anap.

Deux tables rondes thématiques s'appuieront sur des retours d'expérience territoriaux :

Volet 1 : Prévention et bonnes pratiques professionnelles- Focus sur le repérage des fragilités, le suivi des parcours de prévention et le partage d'informations entre acteurs, avec notamment la participation du CRT Artois, en lien avec un service d'aide à domicile.

Volet 2 : Accompagnement renforcé et situations complexes- Illustrations concrètes de coopérations territoriales autour de l'accompagnement renforcé à domicile, de l'articulation avec les DAC, CPTS et plateformes de répit (PFR), dont l'expérience du CRT Artois et de la PFR du Béthunois.

La journée se conclura par la restitution des résultats de la consultation nationale CRT 2025-2026, ouvrant sur les enjeux du futur cahier des charges national et les perspectives d'évolution du modèle.

www.fedecrt.fr

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.