02/02/2026  - Domicile  18701

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le dernier numéro de Paris Info seniors fait un focus sur les violences conjugales chez les seniors. Pour renforcer le repérage, la Ville de Paris propose, dans plusieurs arrondissements, des temps d'information animés par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Île-de-France. Les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile sont souvent les seuls témoins du quotidien des personnes âgées et sont au coeur de ce repérage. En deux heures, les différentes formes de violences sont abordées -physiques, psychologiques, sexuelles, financières, administratives ou numériques- avec mise en lumière des signes parfois moins visibles chez les femmes âgées. Elles éclairent aussi sur la spécificité des violences chez les seniors, notamment l'isolement accru, l'écart de pension de retraite qui renforce la dépendance financière, la perte d'autonomie et la relation aidant-aidé qui rend la séparation encore plus difficile. Des outils concrets comme le violentomètre et le cyber-violentoscope facilitent l'identification de situations à risque.

Acteur essentiel de la lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF de Paris mène aujourd'hui le projet FAV-femmes âgées victimes de violences- combinant étude scientifique, création d'outils de repérage et campagne de sensibilisation.

L'enjeu de ce repérage est essentiel, tant les chiffres sont atterrants : 22% des victimes de féminicide ont plus de 60 ans. Pourtant les victimes de violences de plus de 60 ans ne représentent que 11% des personnes appelant le 3919 et que 4% de celles portant plainte pour violences conjugales.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.