La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Le dernier numéro de Paris Info seniors fait un focus sur les violences conjugales chez les seniors. Pour renforcer le repérage, la Ville de Paris propose, dans plusieurs arrondissements, des temps d'information animés par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Île-de-France. Les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile sont souvent les seuls témoins du quotidien des personnes âgées et sont au coeur de ce repérage. En deux heures, les différentes formes de violences sont abordées -physiques, psychologiques, sexuelles, financières, administratives ou numériques- avec mise en lumière des signes parfois moins visibles chez les femmes âgées. Elles éclairent aussi sur la spécificité des violences chez les seniors, notamment l'isolement accru, l'écart de pension de retraite qui renforce la dépendance financière, la perte d'autonomie et la relation aidant-aidé qui rend la séparation encore plus difficile. Des outils concrets comme le violentomètre et le cyber-violentoscope facilitent l'identification de situations à risque.
Acteur essentiel de la lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF de Paris mène aujourd'hui le projet FAV-femmes âgées victimes de violences- combinant étude scientifique, création d'outils de repérage et campagne de sensibilisation.
L'enjeu de ce repérage est essentiel, tant les chiffres sont atterrants : 22% des victimes de féminicide ont plus de 60 ans. Pourtant les victimes de violences de plus de 60 ans ne représentent que 11% des personnes appelant le 3919 et que 4% de celles portant plainte pour violences conjugales.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés