Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Après la parution d' « un premier jalon structurant », autrement dit le décret du 24 décembre dernier relatif aux activités et compétences de la profession, organisé autour de dix missions essentielles, les textes relatifs aux soins et aux prescriptions infirmières « font actuellement l'objet de concertations approfondies, et seront finalisés dans les prochaines semaines pour une publication avant la fin du premier semestre 2026 », assure Stéphanie Rist dans un communiqué du 29 janvier.
Plusieurs avancées majeures ont été annoncées par la ministre de la Santé, qui s'inscrivent clairement dans l'esprit de la réforme :
- L'accès direct à la prise en charge des plaies et de la cicatrisation, en situations aiguës comme chroniques ;
- La reconnaissance financière de la consultation infirmière, intégrée aux négociations conventionnelles en cours ;
- L'élargissement aux infirmiers de la délivrance des kits de dépistage du cancer colorectal, à compter de mars 2026, notamment dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, avec une valorisation financière équivalente aux autres professions concernées.
Refonte de la formation
La réforme du métier s'accompagne d'une refonte de la formation mais les textes réglementaires ont connu des accrocs dus au blocage des régions. Ils seront publiés début février 2026, et « l'universitarisation de la formation, conduite avec le ministre chargé de l'enseignement supérieur, permettra d'élever le niveau de qualification sans jamais s'éloigner des territoires ». En réponse aux craintes des fédérations, et pour soutenir cet effort, « l'État s'engage - comme il s'y était engagé - aux côtés des régions à hauteur de 215 millions d'euros, afin de financer l'ouverture de près de 5 500 places supplémentaires en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2026, en complément des financements régionaux existants », confirme le communiqué.
Enfin, dans la continuité de la loi infirmière, le Gouvernement annonce engager en 2026 les travaux réglementaires de réingénierie des métiers d'infirmier de puériculture et d'infirmier de bloc opératoire, ainsi qu'une feuille de route dédiée aux infirmiers en pratique avancée, co-construite avec la profession, afin d'améliorer leurs conditions d'exercice et de renforcer l'accès aux soins.
Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) salue « des orientations ministérielles en cohérence avec les attentes du terrain ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés