Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Le ministère de la santé vient de publier une grille d'autoévaluation de la sécurisation de l'environnement de soins à destination des établissements sanitaires et des établissements et services médico-sociaux, en particulier les Ehpad. L'outil relève de la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025 », dont un bilan est également publié.
Inspirée puis adaptée de la checklist américaine Mental Health Environment of Care Checklist développée par le Centre des hôpitaux des vétérans américains (dont l'efficacité a été largement documentée), elle les aide à identifier et analyser les risques liés à l'environnement physique (locaux, mobilier, équipements) susceptibles de favoriser le passage à l'acte suicidaire ou de compromettre la sécurité des patients, des résidents et des professionnels. Sept grilles d'auto-évaluation de la sécurisation de l'environnement de soins sont mises à disposition : chambre, salle de bains/toilettes, salle à manger, poste de soins, entrée et couloirs (+ chambre d'isolement, et autre).
Exemples de questions pour la chambre :
Les cadres photos ou tableaux sont-ils conçus et installés de manière à prévenir tout risque de bris, de démontage ou d'utilisation comme point de ligature (matériaux incassables, fixations inviolables, absence de points d'accrochage) ?
Les systèmes d'appel infirmier présentent-ils un point d'ancrage ou une longe susceptible de permettre une suspension ?
Les poubelles sont-elles exemptes de sacs en plastique pouvant présenter un risque d'étouffement ?
En France, un évènement indésirable grave lié aux soins sur 5 déclarés est un acte suicidaire. Cet évènement concerne tous les types d'établissement. 40% des actes suicidaires en établissement se déroulent hors milieu psychiatrique, à l'hôpital général ou en Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés